Personnellement, je suis d'accord avec illi23 : c'est vraiment dommage que tu ne veuilles pas apprendre le solfège, parce que les tablatures ont leur limite ! Et puis effectivement, si tu ne sais pas quelle note tu viens de jouer, tu vas très vite te lasser. Le solfège, c'est comme les livres, tu ne peux pas que regarder les images ! on ne te demande pas non plus de devenir une pro du solfège, mais connaître ses bases, c'est bien. Tu sembles jeune, donc, tu ne devrais avoir aucune difficultés pour te lancer. J'ai une fille de 16 ans qui, il y a encore un an, ne connaissait absolument rien au solfège, et ne faisait pas la différence entre une noire et une blanche. Eh bien elle a appris toute seule les bases, et à présent, elle se débrouille très bien avec de vraies partitions de musique. Et elle est fière d'y être arrivé toute seule ! Je te conseille un petit livre très bien fait et pas très cher : "le solfège sans professeur" (disponible par internet). Avec lui, tu apprendras très vite à te débrouiller et à savoir déchiffrer une partition.
N'étant plus limitée aux seules tablatures, tu pourras jouer n'importe quelle partition qui te tombera sous la main. Ca vaut la peine d'essayer, non ?
Si, en parallèle, tu peux te payer quelques leçons avec un prof, ça vaut la peine. Moi, j'ai appris toute seule, parce que j'habite un tout petit village et que je n'ai pas pu trouver de profs près de chez moi, mais j'ai progressé très lentement, et j'ai galèré un max ! Les méthodes ou les vidéo d'apprentissage, ça n'est pas le top, et il y a toujours des questions que tu te poses et qui restent sans réponse !
A présent, je ne me débrouille pas trop mal, mais j'ai toujours certains accords et jeux de doigts qui me posent encore des problèmes, qui, je pense, auraient pu être évités avec un bon prof.