Salut
"Bundy" est une marque de "selmer USA" RIEN à voir avec le Selmer de chez nous, si ce n'est
que c'est le même groupe qui possède ces marques.
Les Bundy sont des saxs très moyens, disons que ça peut aller pour débuter, mais au delà....
Quand à changer de sax alors là, vaaaaaaste problème. D'entrée de jeu j'ai nvie de te dire : si
tu es vraiment mordu, il te faut un modèle pro. Surtout après 10 ans de pratique. Laisse tomber
les intermédiaires.
Maintenant vient le problème "vintage ou neuf" ? Y'a pas de rêgle. J'ai tendance à penser
que les vintages sont souvent surcotés (enfin pour certains modèles), mais c'est vrai que
certains ont un "grain" de son vraiment terrible. Pouyr avoir eu l'occasion d'avoir un
Conn "Chu Berry" Ato dans les mains, j'en garde un souvenir inoubliable.
Il faut essayer, essayer, et encore essayer... Y'a que comme ça que tu trouveras
ton bonheur.
Il faut quand même savoir un truc : les vintages ont certe souvent une patine sonore
exceptionnelle, ais souvent ils ont une ergonomie déplorable. Normal, ils ont été fabriqués
il y a longtemps et depuis l'ergonomie a tout de même fait de très gros progrès. Notamment
les spatules du petit doigt main gauche.... ben c'est souvent sportif...
Faut pas cracher sur le neuf non plus. Les selmer SA80II et SA80III sont des super binious
avec un son gros comme ça. Essaye aussi les nouveaux "référence" de chez Selmer, ils
ont été conçus dans un esprit "vintage" justement, et ils sont très intéressants (non non
je ne suis pas payé par selmer, c'est pas de ma faute s'ils font des supers binious).
Il parrait que les Yamaha série "Custom" sont très bons aussi. Regarde aussi
du côté de Keilwerth, ce sont de bons instru (mais pas les séries ST, qui sont soutraitées
à taïwan).
Vois aussi si tu comptes rester à l'alto ou passer à autre chose... Au bout de 10 ans,
c'est l'heure de se poser la question ! Dans les sopranos, dans le neuf il faut
essayer Yanagisawa aussi : très très bons instrus (surtout la série "Elimona").
Mais bon, faut essayer, y'a que ça qui compte. Et avec 10 ans de pratique, te fais
pas de bile, ton goût est suffisamment mûr pour que tu ne te plantes pas.
J'ai pas parlé de la question des sous mais là.....
Voili voilou.
Dr Tutut