Insonoriser un studio

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Salut à tous !

C'est bon, on se lance dans la création d'un studio et je voulais vous demander si il est préférable de mettre des plaques de polystyrène avec 15dB de réduction pour 3cm d'épaisseur seulement ou http://www.thomann.de/fr/takustik_noppenschaumstoff.htm

Les deux sont au même prix, 10€ le m².

Si ils ne sont pas satisfaisant, donnez moi une autre solution beaucoup plus satisfaisante pliz ^^

Merci d'avance, Alex.

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
evite le polystyrène qui à la facheuse tendance à emetre des gaz de cyanure (parfaitements mortels) en cas de combustion !!!
fait le tour des supermarkets de ton coin et récupère si tu peux les plaques d'emballage d'oeufs en carton aveec les alvéloles tu éclate les resonnances ç isole pas mal du tout... pis bon c'est peut être un peu long à récuperer mais le prix est imbattable... et rien n'mpèche de mettre une toile tendue par dessus .
sinon la laine de roche c'est pas mal non plus
prévoir un pan de mur lisse quand même qui refleteraa un peu de sons...

image du forum
la musique c'est comme l'amour seul c'est bien à plusieurs c'est mieux !
image du forum
ntant
omp

Le polystyrène c'est pas pour les studios, c'est un conducteur acoustique. La technique la plus fréquente, c'est une couche de laine de roche entre deux couches d'air...

Le lien thomann, j'ai pas l'impression que ce soit un isolant, c'est juste pour la reverbe, pareil que la technique des boites d'oeufs.

Edit : grillé par denis ! icon_cheesygrin

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
La laine de roche ça vaut combien ?

Pour les boites d'oeuf, j'ai beaucoup entendue dire que ce n'est qu'une légende et niveau esthétique xD

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
j'ai déjà utilisé les grandes plaques de boites à oeuf (pas les petites boites à 6 oeufs)en double epaisseur de manière à avoir de l'air isolé dans les alvéoles et un tissu tendu 2/3 cm devant ça le fait pas mal

image du forum
image du forum
ntant
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
ok donc si j'ai bien suivis, tu as collé des boites d'oeuf une sur l'autre ? ( donc deux couches ) et t'as mis un drap puis c'est niquel ?

Et je dois aller au supermarché demander des boites d'oeuf ? xD

omp

La laine de roche, ca coute cher. Pas plus que le polystyrène, mais si on y ajoute les plaques de contreplaqués, les adhésifs, la visserie, les tasseaux... Multiplié par la surface... Ca coute cher !

J'pense que denis-px a laissé de l'air entre les couches de boites d'oeufs. Le matériau est pas particulièrement isolant (c'est pour ca qu'on dit souvent que c'est une légende), mais ca marche très bien pour la reverbe. Ce qui isole, c'est d'alterner des couches d'air et de matériau, comme le double vitrage des fenêtres.

Mais y'aurait plein d'autres choses à faire pour améliorer l'acoustique de son local. Jamais testé les boites d'oeufs, mais chuis un adepte des tissus et tapis tendus pour limiter les reverbes. Faut aussi supprimer tout ce qui pourrait vibrer, posters sur les murs, objet legers sur les meubles, se méfier des "trous" (genre le bureau) et des angles de la pièce qui sont des pièges à basses... etc...

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok, merci de ton aide, je fonce chercher des boites d'oeuf ^^, puis je vais chercher où je peux gratter des gros rideau.

Quand tu parles de bureau, je ne comprends pas, pourrais-tu développer stp ?

Car pour éviter de l'écho, on essai de remplir le plus possible la pièce xD

omp

Arf, le bureau c'était juste un exemple parmi un million de possibles parce que j'ai eu le problème icon_cheesygrin

J'pense que le mieux pour comprendre, c'est de mettre de la musique dans la pièce et de se déplacer, devant, derrière les enceintes, en hauteur, ou sous le bureau... On se rend mieux compte des problèmes de reverbes... Puis déplacer les enceintes, placer un tissu sur la fenêtre ou un tapis au mur, écouter ce que ca donne... C'est du moins comme ça que j'ai procédé.

L'isolation, j'pense que c'est surtout pour les bruits extérieurs et pour ne pas gêner les voisins. Pour l'acoustique d'un local, j'ai l'impression que maitriser la reverbe est plus important. J'pense qu'on a déjà tous essayé la repet' dans un garage, la grande pièce presque vide, la porte métallique, c'est horrible. endesaccord3 Sinon faut essayer de jouer dans une salle de bains carrelée (avec un micro dans la baignoire, on doit faire de la musique bien expérimentale ! mdr ^^ )

Un ptit lien, c'est un peu pointu, on trouve plein d'infos intéressantes. http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm

Edit HS : faut enlever le dernier / dans ta signature. Le lien ne mène nulle part wink

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
le problème de la réverb c'est un peu comme le billard ... un son se réprcute en fonction des directions que lui donne l'angle par rapport auquel il frappe une surface réflechissante. tuut comme une boule de billard.
il ne faut pas totalement la supprimer parce que le son n's pas bon mais éviter les reverbs quite reviennent avec du retard dns les gencives du style la batterie pile en face d'un mur bien lisse et solide.(carrelage, peinture brillante, pierre, porte en métal) là il vaut mieux que le drums soit de dos à cette suface et assez près ce qui vaslégèrement l'amplifier.... et oui vu la vitesse de déplacement du son la distance se double et crée un écho affreux.
le problème des angles droits ç se gère soit avec un panneau en biais qui coupe l'angle soit avec un gros tapis suspendu en biais.
vider la pièce n'est pas forcement une bonne idée... une fois évacués les objets vibrants le reste peut être disposé poour casser les resonnances.
un turc traitre c'est les sols et plafonds parallèles et en surfaces réflechissantes ... soluce moquette/tapis et tissus peu tendus au plafond pour creer un coussin d'air amortisseur.

mais pensez aussi à l'emplacement des instruments : une batterie en plein milieu de la grande largeur (toujours le drum mais c lui qui a souvent le gro problème de réverbe) crée moins d'écho que posé en plein milieu de la petite largeur (les pièce ont souvent tendance à être rectangulaires)
c'est aussi pour ça que je suis adepte du double corps en basse pour en balancer un de chaque coté du batteur ça permet de couvrir plus l'espace avec moins de volume à l'ampli.

image du forum
image du forum
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok, merci pour vos réponses.

Ma salle fait approximativement 5m * 3m et il est préférable de mettre la batterie et les ampli sur le mur de 5m ?

denis-px

God of Partoch
Petit tabber
1 photo
15474 messages
Modérateur
ben voila t'as compris

image du forum
image du forum
touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ok, je sens que ça va bouger mercredi aprem xD

Merci pour tout les amis et à bientôt !

padamax

Artiste participatif
2 photos
126 messages
quand t'aura fini post des photos qu'on voit le travail wink

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ouai, d'abord je vais faire des séries de test puis je mettrais photo avant et après ^^.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : studio, www, seulement, paisseur, duction, polystyr, plaques, thomann, des

+