C'est bon, on se lance dans la création d'un studio et je voulais vous demander si il est préférable de mettre des plaques de polystyrène avec 15dB de réduction pour 3cm d'épaisseur seulement ou http://www.thomann.de/fr/takustik_noppenschaumstoff.htm Les deux sont au même prix, 10€ le m². Si ils ne sont pas satisfaisant, donnez moi une autre solution beaucoup plus satisfaisante pliz ^^ Merci d'avance, Alex. fait le tour des supermarkets de ton coin et récupère si tu peux les plaques d'emballage d'oeufs en carton aveec les alvéloles tu éclate les resonnances ç isole pas mal du tout... pis bon c'est peut être un peu long à récuperer mais le prix est imbattable... et rien n'mpèche de mettre une toile tendue par dessus . sinon la laine de roche c'est pas mal non plus prévoir un pan de mur lisse quand même qui refleteraa un peu de sons... ![]() ![]() Le lien thomann, j'ai pas l'impression que ce soit un isolant, c'est juste pour la reverbe, pareil que la technique des boites d'oeufs. Edit : grillé par denis ! ![]() Pour les boites d'oeuf, j'ai beaucoup entendue dire que ce n'est qu'une légende et niveau esthétique xD ![]() ![]() Et je dois aller au supermarché demander des boites d'oeuf ? xD J'pense que denis-px a laissé de l'air entre les couches de boites d'oeufs. Le matériau est pas particulièrement isolant (c'est pour ca qu'on dit souvent que c'est une légende), mais ca marche très bien pour la reverbe. Ce qui isole, c'est d'alterner des couches d'air et de matériau, comme le double vitrage des fenêtres. Mais y'aurait plein d'autres choses à faire pour améliorer l'acoustique de son local. Jamais testé les boites d'oeufs, mais chuis un adepte des tissus et tapis tendus pour limiter les reverbes. Faut aussi supprimer tout ce qui pourrait vibrer, posters sur les murs, objet legers sur les meubles, se méfier des "trous" (genre le bureau) et des angles de la pièce qui sont des pièges à basses... etc... Quand tu parles de bureau, je ne comprends pas, pourrais-tu développer stp ? Car pour éviter de l'écho, on essai de remplir le plus possible la pièce xD ![]() J'pense que le mieux pour comprendre, c'est de mettre de la musique dans la pièce et de se déplacer, devant, derrière les enceintes, en hauteur, ou sous le bureau... On se rend mieux compte des problèmes de reverbes... Puis déplacer les enceintes, placer un tissu sur la fenêtre ou un tapis au mur, écouter ce que ca donne... C'est du moins comme ça que j'ai procédé. L'isolation, j'pense que c'est surtout pour les bruits extérieurs et pour ne pas gêner les voisins. Pour l'acoustique d'un local, j'ai l'impression que maitriser la reverbe est plus important. J'pense qu'on a déjà tous essayé la repet' dans un garage, la grande pièce presque vide, la porte métallique, c'est horrible. ![]() Un ptit lien, c'est un peu pointu, on trouve plein d'infos intéressantes. http://p_carre.club.fr/patacou/index.htm Edit HS : faut enlever le dernier / dans ta signature. Le lien ne mène nulle part ![]() il ne faut pas totalement la supprimer parce que le son n's pas bon mais éviter les reverbs quite reviennent avec du retard dns les gencives du style la batterie pile en face d'un mur bien lisse et solide.(carrelage, peinture brillante, pierre, porte en métal) là il vaut mieux que le drums soit de dos à cette suface et assez près ce qui vaslégèrement l'amplifier.... et oui vu la vitesse de déplacement du son la distance se double et crée un écho affreux. le problème des angles droits ç se gère soit avec un panneau en biais qui coupe l'angle soit avec un gros tapis suspendu en biais. vider la pièce n'est pas forcement une bonne idée... une fois évacués les objets vibrants le reste peut être disposé poour casser les resonnances. un turc traitre c'est les sols et plafonds parallèles et en surfaces réflechissantes ... soluce moquette/tapis et tissus peu tendus au plafond pour creer un coussin d'air amortisseur. mais pensez aussi à l'emplacement des instruments : une batterie en plein milieu de la grande largeur (toujours le drum mais c lui qui a souvent le gro problème de réverbe) crée moins d'écho que posé en plein milieu de la petite largeur (les pièce ont souvent tendance à être rectangulaires) c'est aussi pour ça que je suis adepte du double corps en basse pour en balancer un de chaque coté du batteur ça permet de couvrir plus l'espace avec moins de volume à l'ampli. ![]() ![]() Ma salle fait approximativement 5m * 3m et il est préférable de mettre la batterie et les ampli sur le mur de 5m ? ![]() ![]() Merci pour tout les amis et à bientôt ! ![]() |
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