Comment faites-vous vous par exemple ?
Perso, j'écris d'abord les paroles (mais ce n'est pas une règle !).
Après je prends ma guitare, et en principe, par rapport au sujet de ma chanson, j'ai déjà une idée du style, de la vitesse, du rythme, etc... même si ce sont des paramètres qui vont changer 100 fois avant la version définitive !
Bref, le sujet de ma chanson, va se meler à mon humeur du jour, et je vais chercher un enchaînement harmonique (les accords) qui correspond au sentiment que je veux faire passer, que je veux dégager. Cette phase peut prendre 20 mn, comme elle peut prendre des semaines... je pense que l'humeur et l'état d'esprit du moment joue un rôle prépondérant dans la phase de création.
Une fois la suite harmonique trouvée, j'improvise le chant sur ces accords, jusqu'à ce que çà sonne "juste" dans mon esprit.
Attention : ce n'est pas une méthode, c'est ma méthode : cela veut dire, que c'est comme çà que moi je le sens, et cette façon de faire ne conviendra peut être pas à 99% des personnes
Et quelques fois, je fais des entraves à cette méthode (rarement), mais il m'est arrivé de composer d'abord la musique
Tout est permis, laisse toi aller, lâche toi, qu'est-ce que tu as à risquer ? Essais de faire comme tu le sens toi !
@+
Fred