Merci ! ![]()
Dance so cadence, so cadence ...
![]() manza a écrit :
Manza, cette video, tu l'aimes pour la musique ou pour les images...suggestives ? Mais moi je n'aime que la grande musique exemple : http://www.dailymotion.com/video/x1akmd_becassine_fun ![]() Citation : Une cadence, c'est tout simplement une une succession d'accords que l'on retrouve fréquemment. c'est un peu comme un riif en fait ? un riff est une phrase musicale qui revient régulièrement au cours d'une chanson une cadence c'est une suite d'accords, une progression harmonique (comme le II V I cité par cybermamie) non la cadence c'est plutot une respiration dans la phrase mélodique et dans ta progression d'accords. Ainsi différentes cadences existent : 1. cadence parfaite : V I 2. cadence plagale : IV I 3. cadence rompue : V VI 4. demi-cadence : arret sur V y en a d'autres, regarde là pour débutant : http://www.musiclassroom.com/harmonie1.html Salut Si ![]() Citation : En musique, une cadence est, entre autres choses, une succession d'accords L'image de la ponctuation de la phrase est célèbre, et parlante. Et pour analyser du Bach ou ses doigts passent une heure à se balader sur le clavier au fil des sons, c'est indispensable de connaitre les cadences classiques, où même le renversement de chaque accord importe. Mais entre nous, en musique 'populaire', ca sert à rien. On joue des "II-V-I", des "I-VI-II-V" etc... Pas de cadence plagale ou italienne. ![]() ![]() Une cadence sert à ponctuer le discoure musicale, exactement comme dans un texte que tu écrirais. Dans un texte, tu a des virgules, des points de suspensions, des points ext ... La cadence c'est exactement la même chose transposé à la musique, une cadence sert à aérer le discoure musicale. Il y a plusieurs sortes de cadences et chacune a un nom elles sont régie par le mouvement des voix au seins d'un accord pour prendre l'exemple d'un instrument : La cadence dite PARFAITE : (elle à un grand rôle pour terminer un morceau, elle peut se comparer à un point final.) Cette cadence permet à la basse d'aller de la DOMINANTE (V°) à la TONIQUE (I°) et ses accord sont à l'état fondamental. La cadence dite PLAGALE : (elle à aussi un rôle pour terminer un morceau, elle peut se comparer à un point ou un point final.) Cette cadence permet à la basse d'aller de la SOUS-DOMINANTE (IV°) à la TONIQUE (I°) et ses accord sont à l'état fondamental. La cadence dite IMPARFAITE : (elle équivaut à une virgule, une respiration) Cette cadence permet à la basse d'aller de la DOMINANTE (V°) au médiante (III°) et l'accord de dominate est à l'état fondamental alors que l'accord de médiante porte l'accord de tonique à l'état de 1er renversement (6te) La cadence dite DEMI-CADENCE ou à la DOMINANTE : (elle équivaut aux 2 points, comme si quelque chose allait se passer, par exemple un changement dans le morceau. Tout les degrés peuvent précéder la dominante (V°) pour créé cette cadence mais la dominate devra être a l'état fondamental. La cadence dite ROMPU : (elle équivaut au point-virgule) Dans cette cadence la basse evolue de la DOMINANTE (V°) à un degré au hasard, mais elle aboutit souvent au VIeme degré sauf au Ier degré car sa donnerai une cadence PLAGALE. Dans cette cadence les degrés son à l'état fondamentale. La cadence dite ROMPU : (correspond à une succession de cadence faiblement conclusive du type imparfaite, rompue ou demi-cadence. ) Ce type de cadence à pour but de terminer un morceau ou un cycle par une cadence fortement conclusive comme la Plagale ou la Parfaite. Enfin la cadence dite ÉVITE ou MODULANTE: (elle peu s'apparenter à changer de sujet dans une conversation) Elle consiste à faire évoluer la basse de la DOMINANTE (V°) à un degré étranger à la tonalité de départ dans tout les cas la dominante reste à l'état fondamentale. Petit rappel en DO Majeur : DOM = I° TONIQUE rem = II° SUS-TONIQUE mim = III° MEDIANTE FAM = IV° SOUS-DOMINANTE SOLM = V° DOMINANTE lam = VI° SUS-DOMINANTE SI-5 = VII° SENSIBLE Cette petite explication n'est pas une fin en sois, mais c'est le cas d'un point de vue d'un coté purement théorique au sens académique du terme. Les cadence que je site respecte a la lettre les lois sur les mouvement des voix et de toutes les parties d'un arrangement. Il va de soit qu'on ne peu les respecter a la lettre, pour exemple la cadence MODULANTE peu servire a bien d'autre chose et en fonction de la dispositions des accords on peu faire beaucoup de chose. Cette petite présentations est issus de ce que j'ai appris en son temps dans son traité d'harmonie volume I, II et III de Jean Jacques Rébillard. Même si sa méthode peu en dérouter certains, elle m'a appris beaucoup sur le mouvement des voix et l'arrangement des morceaux. De belle cadences rende un morceau plus "fluide" et forme de belles compositions en général. Amicalement. ![]() |
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