Arduino & Co

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Je connaissais ce truc depuis un moment, mais je commence à réaliser que c'est puissant que depuis que j'ai appris la programmation en C...
http://www.arduino.cc/en/Main/ArduinoBoardDiecimila

Grosso modo c'est un microcontrolleur basé sur un ATmega 168, avec tout le bordel autour pour que ça soit facile à programmer (directement branché en USB sur le compiouteur), et pour pouvoir avoir facilement accès aux entrées/sorties sans avoir à souder des trucs en plus, et avec un bus série pour communiquer facilement avec l'ordi (USB) ou d'autres modules..

Bon, maintenant, c'est cool, mais on fait quoi avec?

Bah qui dit série, dit MIDI, donc déjà fabriquer des surfaces de contrôle avec relève du jeu d'enfant, mais comme on peut contrôler plein de trucs avec (la seule limite étant le nombre d'entrées/sorties, et l'imagination), c'est assez puissant.

Pour info, c'est un projet open source tant bien au niveau software qu'au niveau hardware, donc on peut monter ses propres modules pour l'Arduino, modifier l'Arduino lui-même, et partager son boulot avec les créateurs. Y'a un gars qui bosse sur un de ces bidules en DualCore, avec 2 ATmegas..

Bref, je cherchais un microcontrolleur pour ma gratte, je pense l'avoir trouvé..

PS: regardez sur YouTube, y'a plein d'exemples..

lamu44

Petit causeur
88 messages
Tu peux faire quoi avec un machin comme ça exactement icon_cheesygrin ?
Tu aurais un exemple d'application concrète sur une gratte/ampli avec ce bidulle peut être ?

Citation :

Bon, maintenant, c'est cool, mais on fait quoi avec?

Bah qui dit série, dit MIDI, donc déjà fabriquer des surfaces de contrôle avec relève du jeu d'enfant, mais comme on peut contrôler plein de trucs avec (la seule limite étant le nombre d'entrées/sorties, et l'imagination), c'est assez puissant.

Haaaaa ouaaiii ....... ha bin non en fait lol

Je vais p'tetre commencer par aller voir ce qu'est un contrôleur midi sur google, j'ai jamais su ^^

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
C'est une sorte de COSM ?

Ahhhhh COSM, sors de ce corps, démon!! (ne me parlez jamais de modélisation.. )

Non, du tout, c'est un composant programmable, grosso modo c'est une petite unité centrale, un mini ordinateur qui exécute des actions diverses et variées avec ses entrées/sorties..

Par exemple, vous mettez en entrée un potentiomètre (une tension variable donc), et il va faire clignoter une LED à une fréquence dépendant de cette tension..

Facile vous me direz, pas besoin d'un gros module comme ça pour le faire..

Reprenons le potard, vous pouvez par exemple envoyer un signal de contrôle vers un effet MIDI, voire votre ordi pour qu'il traite ça de manière appropriée.. C'est le principe de la surface de contrôle MIDI, par exemple gérer les niveaux d'une table de mixage virtuelle dans Reason, depuis des vrais faders, sous vos doigts..

touf man

Pilier de Forum
2 photos
1488 messages
Ah, si j'ai compris c'est un sorte de programmeur qui permet de sélectionner des effets en MIDI à partir d'un potard sur ton circuit, un peu comme Fender avec la VG Stratocaster ?

Mais bon je suis pas sur, si tu as un exemple concret de quelque chose qui existe et marche avec ce système, c'est avec plaisir ^^

Vouais c'est un peu ça... Si ce n'est que ça ne permet pas que de sélectionner les effets, ça peut en changer les paramètres en temps réel aussi..

Des exemples? regarde sur YouTube, en recherchant Arduino MIDI, tu verras...

Je précise que ce genre de montage n'a d'intérêt que pour ceux qui touchent à la MAO, donc aux instruments virtuels, et qui en ont marre de les contrôler à la souris...

En passant, doit bien y avoir moyen de faire un AllAccess avec..

Je m'en servirai pour contrôler ma Whammy depuis ma gratte, vla le code (programmeur inside) pour vous donner une idée du truc (codé en 2h à peine)
http://frankyfuzzfire.free.fr/DIY/Polycaster.c

>> Plan du Forum Bricolage | suivi de la discussion | Tags : arduino, avoir, modules, niveau, facilement, tant, entr, sorties, plein

+