Guitare qui chante le blues

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Salut ,

Voila j'voudrais changer de gratte , mon budget est a peu près ... 300E (400E maxi )

Je joue pas mal de blues (muddy waters , bb king un peu de dylan dans sa période )

j'étais pas mal intéressés par la ES 335 de Gibson seulement gibson c'est pas dans mon budget,

voila ,vous connaissez dans gratte équivalente ?

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Pour un budget de 300/400 €, trouver une demi-caisse qui sonne est vraiment très difficile...
Par contre, si tu pouvais attendre d'économiser une centaine d'euros de plus, tu pourrais accéder aux Epiphone Sheraton et aux Hagstrom viking, qui sont de très bonnes grattes : http://www.thomann.de/fr/hagstrom_viking_tc.htm

exact. IL y a aussi des Ibanez qui sonne bien icon_redface

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
Tu veux absolument une demi-caisse ? Parce que sinon, une bonne gratte montée en singlecoil ça peut le faire aussi pour le blues. Une bonne Telecaster Lite Ash de chez Fender (ça peut rentrer dans ton budget avec un petit effort), voire une strato roadhouse montée en Texas Special, c'est quand même chouette pour jouer ce genre de musique.
http://www.thomann.de/fr/fender_deluxe_roadhouse_strat_mn_aw.htm


Cela dit, il y a un paquet de guitares qui permettent de jouer le blues. C'est un style qui est plus dans le feeling que dans le matos.

corey-le-bourrin

God of Partoch
1 photo
12278 messages
k2r2
k2r2 a écrit :
Cela dit, il y a un paquet de guitares qui permettent de jouer le blues. C'est un style qui est plus dans le feeling que dans le matos.


c'est sur ! mais pour du bb king mieux vaut une demi caisse ou une lp qu'une telecaster non ?

image du forum
Les Sagittaires sont calmes, doués, inspirés, et en plus ils sont sympas
image du forum
omp

 Citation :
exact. IL y a aussi des Ibanez qui sonne bien


Euh, ben c'est à relativiser quand même. (j'en ai une wink ) Certaines AS sont franchement indignes du prix qu'on en demande par exemple.

Sinon, ben ouais, faut avoir une idée en tête pour acheter une demie-caisse à moins de 400 roros. J'en ai essayé pas mal, et elles ont toutes leurs petits défauts, de son, de confort ou de lutherie, ou plusieurs à la fois... Faut essayer, ça peut te convenir, selon ce que tu cherches. wink Mais pour moi, pas une qui sort du lot, pas de perle.

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
corey-le-bourrin a écrit :


c'est sur ! mais pour du bb king mieux vaut une demi caisse ou une lp qu'une telecaster non ?


Une ES c'est sûr, mais une LP je ne crois pas. Pour le blues en général, si l'on observe la matos d'un paquet d'artistes ça se partage allègrement entre Fender et Gibson. D'ailleurs Muddy Waters jouait plutôt avec des Fender.

- BB King : Gibson ES modifiée (caisse pleine) exclusivement
- Muddy Waters : Fender (Telecaster ou Jazzmaster), parfois Gibson
- Albert Collins : Fender Telecaster custom exclusivment
- Robert Cray : Fender Stratocaster
- Buddy Guy : Fender stratocaster pour l'essentiel (ou Telecaster sur certains morceaux)
- Freddie King : Gibson ES
- Albert King : Gibson Flying V
- John Lee Hooker : Gibson ES
- Luther Allison : Gibson ES
- Lucky Peterson : Gibson ou Fender
- Poppa Chuby : Fender Stratocaster
- SRV : Fender stratocaster

Et on pourrait allonger la liste encore. Bref, Fender ou Gibson, singlecoil ou humbucker... je crois que ça n'a pas grande importance en fait pour ce type de musique. Bon évidemment, du blues avec des EMG actifs, c'est pas gagné c'est sûr.

BB King joue sur une gibson Lucille wink

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
k2r2
k2r2 a écrit :

- BB King : Gibson ES modifiée (caisse pleine) exclusivement

La caisse n'est pas pleine...
La "Lucille" (BB King Signature), construite sur la base de la ES335 Custom, possède une caisse creuse, mais sans ouïes, de façon à limiter le larsen.

Bon, c'est clair que pour du blues, les modèles ES335 sont incontournables. Ca reste une énorme référence.
On peut aussi, en effet, jouer du blues avec des Fender, mais ça donne un son extrêmement différent. Donc, question de goûts...
Cela étant, on peut aussi très très bien jouer du blues avec une SG ou une Les Paul (ou leurs versions économiques de chez Epiphone).

Chez Ibanez, j'ai essayé une AS93 ou une AS103 (je sais plus...), et j'ai été plus que déçu. C'était inconfortable, mal construit, et ça sonnait mal ! Bref, rien de rien pour rattraper le coup !
Les modèles AF m'ont semblé plus sympas, mais ils sont plus orientés Jazz que Blues.

Donc, dans les modèles type ES335, le minimum acceptable reste, pour moi, l'Epiphone Sheraton II (à prix défiant toute concurrence chez Thomann, mais à plus de 400 € quand même) et la Hagstrom Viking, au même prix, et que je trouve cependant un brin moins bonne que sa cousine Epiphone.

omp

 Citation :
Chez Ibanez, j'ai essayé une AS93 ou une AS103 (je sais plus...)


Ben j'aime pas dire du mal, mais c'est à l'AS103 que je pensais. Ce sur quoi je pense qu'elle fait l'unanimité, c'est qu'elle sonne comme une casserole, les potards sont les mêmes que sur une guitare qui vaut le tiers du prix (700 euros, moi, j'veux des potards... C'est pas du luxe quand même), et le cordier n'inspire aucune confiance. A moitié prix, ca fait un ptit gratton d'étude sympa, admettons, mais au-delà c'est franchement cher payé.


 Citation :
Les modèles AF m'ont semblé plus sympas

C'est aussi à l'AF 105 que je pensais. Et j'aime bien dire du bien des grattes qui m'ont plu. C'est manza de ce forum qui m'en avait parlé, et en effet, elle vaut le détour. Elle est magnifique, très bien finie, et ce petit micro flottant sonne à merveille. Plutôt du genre lisse et fluide que rauque et rageur, donc plutôt jazz que blues en effet, mais chuis convaincu qu'elle s'en tirerait très bien ! love La forme du manche, comme toujours, j'trouve ça très personnel.

Mais j'dis ça, j'dis ça, c'est hors-budget... 400 roros, c'est le prix d'une epiphone dot... (qui ne m'a pas plus du tout non plus). Perso, j'me suis offert une AF75, mais pour un registre plutôt jazz que blues aussi. Les finitions sont très propres et la teinte transparente permet voir le bois, et donc de choisir le plus beau veinage. La lutherie m'a ma foi l'air bonne mais je sais pas vraiment en juger. Par contre, j'pense depuis un moment déjà changer le micro manche (j'y pensais en l'achetant à vrai dire), et elle est vendue avec des fils en guise de cordes : changement de tirant et réglage obligatoire. Autre hic, les potards sont anecdotiques, mais c'est normal pour une gratte de ce prix. C'est énervant, mais c'est monnaie courante...
sad

k2r2

Pilier de Forum
2 photos
1273 messages
syle
syle a écrit :

La caisse n'est pas pleine...
La "Lucille" (BB King Signature), construite sur la base de la ES335 Custom


Ce serait pas plutôt une 355 SV la base de la Lucille ? Bon en même temps la différence n'est pas énorme.

Slt , +1 pour la sheraton on en trouve quelque unes en occasion en plus. Trés sympa pour le prix. ( Et puis plus t'as une grosse guitare, plus ca fais genre que tu joues bien :) )




>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : blues, voila, gibson, gratte, budget, peu, mal, quivalente, voudrais



+