Quand tu inverses la polarité du micro central, ça n'a une influence que sur les positions intermédiaires.
En position intermédiaire, deux micros sont connectés en parallèle.
Donc, dans une configuration normale, tu obtiens un mix entre les deux micros.
Rien à voir avec un humbucker, dont les bobines sont en série (ce qui additionne les signaux et augmente donc le niveau de sortie).
En pratique, ça produit un son fin et cristallin.
Quand on inverse la polarité du micro central, sur les positions intermédiaires en parallèle, on obtient un effet "hors phase". En effet, les polarités des micros étant opposées, le signal de l'un annule une partie du signal de l'autre. En fait, les fréquences communes aux deux micros se neutralisent et disparaissent.
En pratique, ça donne un son aigrelet un peu suraigu... plutôt désagréable, et peu utilisable (surtout en son clair).
L'avantage, en revanche, c'est que les parasites disparaissent (comme avec un humbucker). En effet, les parasites issus des deux micros se situent quasiment sur les mêmes fréquences, et leurs signaux s'annulent. Mais les signaux principaux s'annulent presque aussi.
Mais en pratique, sur les "reverse wound", on inverse le bobinage ET la polarité des aimants, donc on n'obtient pas de son hors phase mais simplement une atténuation du buzz.
Et accessoirement, le fait de tourner un micro à 180° n'inverse absolument pas la polarité...
La polarité des plots n'est pas "latérale" mais "verticale". Donc, pour inverser la polarité, il ne faudrait pas tourner le micro de 180° mais le monter tête en bas !
...et l'étagement des plots n'a strictement rien à voir dans l'histoire ! Il sert simplement à équilibrer le volume des cordes entre elles.
Comme Hendrix était gaucher et qu'il utilisait une guitare de droitier, en montant les cordes à l'envers, il se retrouvait fatalement avec l'étagement des plots inversé par rapport aux cordes...
Mh, je viens de réfléchir une fraction de seconde.
Les doubles bobinages, ce sont 2 simples a polarités "opposées". Donc, sur une strat, si tu inverses la polarité (le sens dans lequel les bobines sont tournées), les positions intermédiaires deviennent équivalents a des doubles bobinages.
Absolument pas : sur un humbucker, les bobines sont en série, et non en parallèle comme sur une Strat en position intermédiaire
Par contre, avec des polarités opposées, quand on parle "d'efet humbucker", c'est au sens propre : comme avec un humbucker, le "hum" (c'est ainsi que les anglo-saxons désignent le bruit généré par les parasites) disparaît quasiment. Mais la comparaison avec un micro double s'arrête là.