Comprendre la notation d'un accord

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showbass

Petit causeur
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Bonsoir, je suis en train d'apprendre une grille d'accord et j'ai quelque problème de comprehension avec les accords du genre D-7 ou encore G+7. Ce que je comprend pas, ce sont les signes + et - et ce qu'ils indiquent. Mon prof m'a donner les doigtés.

Voila comment je joue les accords :

D-7
x 0 0
| | | | |o|o| 1er case
| | | |o| | | 2eme
| | | | | | |



G+7
_________x x
|o| |o| | | |3eme case
| | | |o| | |
| |o| | | | |

Pour celui la je pense m'être trompé de doigté, a mon avis c'est un G7.




Merci et bonne grate smiley-guitar

à mon avis c'est juste une notation :

D-7 = Dm7 = Ré mineur 7

le "+" doit être pour "majeur"

showbass

Petit causeur
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Ok merci! Mais bizarre quand même, s'il est majeur pourquoi mettre de notation... smyleybleu icon_cheesygrin

@++

SE sont des accord septieme
deja il faut savoir
A=La
B=Si
C=Do
D=Re
E=Mi
F=Fa
G=Sol
mais sinon je sais pas trop pour le plus et le moins
Pis o prochain cours demande lui tout simplement ce que cela veux dire (je parle du + et -)

pascal17

God of Partoch
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le premier contient les notes la re la do fa

ré fa la donne un rém
le do, c'est la 7eme, donc je verrais un Rém7


le 2eme:
sol# Ré# fa# do
est un mystere!
icon_cheesygrin
un ré# 5dim et 7dim?
c'est du jazz? icon_cheesygrin

pascal17

God of Partoch
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showbass

Petit causeur
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Ouaip c'est du jazz wink (Prelude to a kiss de Duke Ellington) . C'était juste le plus et le moins qui me posait problème sinon je sais ce que signifie les lettres et je sais comment mettre une septième majeure ou mineure dans un accord ainsi que les quinte diminué et etc... Merci pour vos réponses!!


pascal17
pascal17 a écrit :

le 2eme:
sol# Ré# fa# do
est un mystere!
icon_cheesygrin
un ré# 5dim et 7dim?
c'est du jazz? icon_cheesygrin


Au buché! icon_cheesygrin Je dirai plutôt sol-ré-fa-si pour le 2eme.

omp

Dans le realbook,
- pour mineur
+ pour quinte augmentée, certains appellent ces accords 13b

Par exemple avec la fondamentale sur la corde de mi

G13b : 3x344x

Très belle chanson wink

Apres t'as le triangle, le rond et le rond barré ^^

pascal17

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Showbass a dit:

 Citation :
Au buché! Je dirai plutôt sol-ré-fa-si pour le 2eme.

icon_cheesygrin
il etait tot,
j'ai pas compris le diagramme de cette facon...

pour moi ca voulait dire barré 3eme case...

_________x x
|o| |o| | | |3eme case
| | | |o| | |
| |o| | | | |

4 6 4 5 x x cases
G#D#F#C x x notes correspondantes..

evidement, si c'est barré en 2eme, ca donne la meme chose 1/2 ton plus bas..


G+7
_________x x 2eme case
|o| |o| | | |3eme case
| | | |o| | |
| |o| | | | |

3 5 3 4 x x cases
G D F b x x notes correspondantes..


ca reste le meme accord... à 6h33... icon_cheesygrin

omp

Pfiou, 6h33, t'as réussi à déchiffrer quelque chose. Moi, j'ai même pas cherché icon_redface


Rond ? triangle ? hum Manouche ! chanteur icon_cheesygrin

Le rond barré, c'est demi-diminué, les autres, j'aurais peur de dire des betises. (Je suppose : Rond diminué ? triangle 7M ? )

Pourquoi manouche? a oui ici ( pour la plupart :) ) un power chord est banal , un accord a 3 sons c'est fort , un accord a 4 : un exploit. ( Et Un accord 6/9 par exemple, n'en parlons pas. ^^ )
icon_cheesygrin

Sinon C'est : Gaaagné ! Vous avez tout juste sur les notations wink

omp

icon_cheesygrin C'etait pour le plaisir de taquiner icon_cheesygrin
Arf, t'es dur quand même. Y'a de tout sur partoch. Pis même avec deux voix on fait des trucs pas mal. Des guitares harmonisées de metalleux ou des fugues de Bach razz Pas toujours besoin d'avoir des voicings à 4 sons. Pis faudrait pas non plus tomber dans le travers du "faut jouer un 9baltdim11 parce que ca sonne plus 'jazz'"

Les ronds, carrés et accords 6/9, je les rencontre jamais. J'ai une vieille édition du realbook, truffée d'erreurs et avec des vieux standards poussiéreux razz Les notations, c'est maj7, dim, m7 5b. Et pas d'accords 6/9, comme dit Joe Pass, "tout ce qui m'intéresse, c'est de savoir si l'accord est majeur, mineur ou diminué" J'galère déjà assez avec ça wink

omp a écrit :
Dans le realbook,
- pour mineur
+ pour quinte augmentée, certains appellent ces accords 13b

Par exemple avec la fondamentale sur la corde de mi

G13b : 3x344x

Très belle chanson wink


bravo

comme quoi le solfège, c'est pas que pour faire joli

Si on peux plus "vanner" comme disent les jeunes :)
Bande d'attrophiés de l'oreille va :)

Accords a 3 sons:

Je pense aux accords qui sonnent lourds avec le gros barré. Tu peux en faire mais bon pas beaucoup, sinon ca sonne vite simplet. ^^ ( Tu peux les faire en arpeges ou en bout d'accord : (sans le gros barré) , la ca va ca passe )

Les powerchord: une blague pour moi...


Je suis assez radical , en fin de compte dés que tu taquines pas un peu l'harmonie, je n'aime pas :) Peut importe si tu sais ou pas que c'est un la7sus4 b9..

La je me met a ecouter des guitaristes rythmique/tapping ( je connais pas le nom exact.. ) La aussi tu trouves des bouts d'accords a 3 sons position classique ; mais tu trouve aussi des harmonies sympa , des accords enrichis, voir space.



Et sinon c'est quoi des guitares harmonisées de metalleux? un pti lien?




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