J´ai lu sur http://www.partoch.com/cours/cours_guitare,142,Comprendre+et+fabriquer+les+accor... que l´accord LAm6 est LA DO MI FA# Pourquoi le FA est-il dièse et pas un FA normal? Y-a-t-il des règles qui permettent de savoir si la dernière note d´un accord doit être altérée ou non? Cordialement, Jean mais c'est parcque FA est le 6 degré de la gamme de LA (la si do ré mi fa) et donc, il y a "si do" entre, séparé just par un demi ton, faut donc augment le Fa par un #, sinon la sixte ne serait pas juste ![]() ![]() enfin ca fait un moment que j'ai plus fait de solfege donc attendons les pros ![]() donc il faut qu'entre la sixte la tonique il y est une tierce mineure ( c'est relatif, sur papier quoi, pas l'écoute a par si ton accord est renverse) entre la et sol -> seconde la et fa -> tierce majeure la et fa# -> tierce mineur, ça colle !!!
Bravo.
Entre LA et Fa#, l'intervalle est une 6xte. Ecoute la difference entre les 2 sonorités, c'est flagrant à l'oreille. Pour la guitare c'est facile à voir en fait, c'est un instrument "d'intervalles). Tu changes de corde (à partir de la fondamentale) et tu montes de 4 case (0-4) ou (1-5) (2-6) etc. Tu peux aussi sauter une corde et descendre alors d'une case (5-X-4). Ca, c'est pour la sixte. Pour la sixte mineure, tu changes de corde et tu monte de 3 cases, ou tu en sautes une et tu redescends de 2 cases (avec un dessin, ca serait plus simple à expliquer cette histoire, excuses moi). Attention, tout ca ne marchera pas avec la 2eme corde (la corde de si), qui s'avere ne pas etre accordée commùe les autres (grrrrrr !!!). Maintenant, quand tu parles de "derniere note" qui doit ou non etre altéré, on ne parle pas franchement de derniere note (car la derniere note sera fonction du renversement d'accord choisi, et ca peut tres bien etre une fondamentale). La regle ? L'accord altére doit etre un accord de septieme (7eme) et doit "resoudre", c'est à dire qu'etant considéré comme un Veme degré (Veme accord d'une gamme), l'accord suivant doit etre du type Ier degré (ou substitution). Ex Sol7 resoud sur un accord de Do (Do Majeur ou Do mineur). Dans ce cas, l'accord de Sol7 peut etre altéré (avec donc un Mib (6xte mineure) ou Lab (9eme mineure)). Quand tu as un grille du genre Sol7 / Fa#m alors la, en general, l'accords de Sol7 est dit isolé et ne doit donc pas etre altéré. Tout ceci bien entendu, c'est de la theorie, ca se verifie dans la pluspart des cas mais il n'est pas interdit de faire differement, si l'oreille prefere tel choix à tel autre, il vaut mieux lui faire confiance. Si on avait voulu indiquer qu'il fallait jouer un Fa (c'est à dire une sixte mineure, 4 tons ou une quinte augmentée, 4 tons aussi), on aurait pu noter l'accord de deux manières. - Lam#5 : la tierce est mineure et la quinte est augmentée d'un demi-ton (le #). - Lamb6 : la tierce est mineure et la sixte est mineure (le b), ce qui revient au même. ![]() Non, plus sérieusement, ![]() Moi, la seule chose que je sache de ce trés joli accord ( La mineur 6 ), c'est le jouer, entre autres sur " Julia " des Beatles ( superbe morceau en finger-picking ). Salut à + ![]() |
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