D'accord avec ce qui a été dit SAUF la cortisone et le lait.
La cortisone, certes, ça te rend ta voix. Seulement, ça te fait le même effet que l'alcool. Ca te désinhibe complètement, et ça désensibilise tes cordes vocales. Ce qui fait que tu vas forcer dix fois plus sans tes cordes vocales, sans même t'en rendre compte.
Le lait crée l'apparition de mucosités supplémentaires qui vont aller se déposer sur les cordes vocales, entraver leur mouvement, et parfois provoquer la création de phlegmon.
Faut se méfier des remèdes de vieilles grand-mères. Sont pas toujours si efficaces qu'on ne le pense ! C'est efficace pour n'importe qui ne chantant pas ! Mais en tant que chanteur, faut pas faire n'importe quoi.
Pour le citron, il faut faire attention quand même. On le consomme pour ses propriétés alcalines (c'est un alcaloïde fabuleux, c'est indéniable !) mais à utiliser avec parcimonie. Le citron est tout de même un produit acide qui peut attaquer sur l'instant les muqueuses. Donc faut y aller molo. Généralement, le mieux, c'est d'en mettre quelques gouttes dans une tisane.