j'ai recuperé les schémas, le typon, ect,... ![]() Mais j'ai besoin de réaliser un dossier technique alors est ce que quelqun pourrai m'expliquer comment le son est distordu,quels réglages influent sur le son,ect,... ![]() merci de votre aide Padamax Je sais plus trop mais il me semble que c'est le gain a partir d'un certain niveau qui va commencer a distordre le son. Mais attend l'avis des pros ! avec un P comme "personnel" ?... ou ... avec un P comme "Pouvez vous faire le boulot à ma place ?" ?!! ![]() pour ta question, tu prends google, tu tapes distorsion ... et tu as toutes les définitions et explications ... wikipedia par exemple ... et ici : http://www.partoch.com/forum/post_205228.html?var=1 tu as une vision de la disto sur oscilloscope ... tu pourras faire pareil si tu fais ton montage ... tu rentres un signal triangulaire en entrée (quelques dizaines de millivolts) et suivant le gain, tu verras apparaitre l'écretage du signal en sortie ... tu pourras mesurer aussi le gain ou l'amplification du signal ... bon courage. pefmo ![]() c'est quel composant qui fait distordre le son dans une pedale de disto? une pedale de disto c'est juste un gros boost pour ammener le son a saturer? Citation : c'est quel composant qui fait distordre le son dans une pedale de disto? voici un extrait d'un lien donné par Corey il y a très longtemps ... je ne retrouve pas l'adresse ... ... Création de la saturation La meilleure distortion/overdrive est obtenue avec les lampes qui sont saturées afin de créer un son doux et chantant (lol ! ndt). Rien ne peut imiter les lampes, même si des millions d’effets « simulateur de son lampe » sont disponibles, ils ne peuvent pas recréer le « vrai son » des lampes (il en existe tout de même d’excellents). Habituellement les effets de saturation utilisent un circuit solid state comme les transistors, les amplis-opérationnels ou les diodes, mais quelques effets de saturation utilisent aussi des lampes (comme le Red Hot Chili’s Tubester ou le Kit PAiA Stack In a Box). Voici les effets de saturation les plus classiques : 1) Saturation des transistors De la même façon que l’on sature les lampes, les transistors sont saturés en en les réglant pour qu’ils atteignent leur plage maximale d’amplification. Cela crée un son sale et saturé. D’habitude les « fuzzboxes » utilisent des transistors saturés. Regardez les différents schémas de clones Fuzz Face pour comprendre ce que je veux dire. Tous les types de transistors saturent différemment. Les transistors au silicium crééent un son sale et metallique. Les transistors au Germanium ont un son plus doux. Ceux-ci étaient utilisés à la fin des années 60 sur la Fuzz Face originale par exemple. Les transistors unipolaires comme les JFETS et les MOSFETS sont plus doux et ressemblent plus au son des lampes. 2) « Hard » diode clipping C’est une façon très répandue pour créer de la saturation. Deux diodes de sens opposés sont reliées à la masse afin d’écrêter le signal et donc créer de la saturation. Regardez la MXR Distortion+ et la ProCo Rat pour comprendre ce que je veux dire. Réalisé en général avec des diodes au silicium (mais on peut utiliser des diodes germanium, des DEL, des diodes zener. Ndc) 3) « Soft » diode clipping Une autre méthode très répandue. On créé un son plus proche de l’Overdrive qu’avec la méthode précédente. On connecte deux diodes sur le signal de retour (boucle de contre-réaction. ndc) d’un transistor ou d’un ampli-op. On arrondit ainsi les crêtes du signal ce qui procure un son qui se rapproche de celui d’une lampe. L’Ibanez TubeScreamer utilise cette méthode. 4) Méthodes spéciales Il existe évidemment d’autres façon de créer une saturation. Pour en mentionner quelques unes, le clipping par diode zener et les inverseurs de CMOS. Les deux sont utilisés pour reproduire le son des lampes. Les clones lampe d’AMZ utilisent des diodes zener dans la boucle de contre-réaction. Les inverseurs de CMOS (CD4049 habituellement) sont utilisés dans des designs tels que la MXR Hot Tube distortion et la tube-sound fuzz de Craig Anderton. Amplificateurs opérationnels : L’ampli-op (ou amplificateur opérationnel) est probablement le composant le plus utilisé pour fabriquer une distortion. Connaître quelques bases à son sujet ne vous fera pas de mal lorsque vous concevrez vos effets. Si vous êtes un grand maître qui-sait-tout du DIY, vous pouvez passez au chapitre suivant puisque vous connaissez probablement tout ce dont nous allons parler ici. ... à+ pefmo parce qu'en fet je texplique j'ai dans l'idée de me consevoir une pedale de disto mais je ne suis qu'un petit de l'electronique (niveau MPI seconde ![]() j'ai deja fais la FF mais je n'ait pas obtenu un son convenable donc elle m'a servie pour piocher des composants au besoin et puis cette pedale était trop compliqué (5 potard) Je voudrais fabriquer une pedale de -disto,overdrive ou fuzz- simple avec 1 ou 2 potard tu peut m'aider plz (ou je prend un shema tout fais ou je me la conçois) qu'en pense tu? pour au moins 3 raisons : -avoir un son connu qui te plait... -avoir la liste de matos et le typon déjà fait ! -avoir une mise en route plus facile, pas de mise au point à faire, pas d'erreur de conception ... mais si la conception t'intéresse, envoie un mp à l'ami Corey pour qu'il retrouve le lien dont je te parle plus haut ... tu cerneras mieux les difficultés ... bon courage! pefmo si tu maîtrises l'électronique comme tu maîtrises le français ... j'ai un peu peur ... ![]() Je fait aussi un TPE sur la distortion et je suis dans un groupe incompétent =) Notre expérience avec Latis Pro à pas super bien marché et on avance vraiment pas vite --' Si vous pouviez m'aider à trouver des trucs à dire du genre qui l'a inventé (je sais pas trop entre la légende des Kinks qui pètent leur ampli ou Roger Mayer) En plus je suis juste batteuse et pas guitariste donc j'y connais pas grand chose ... Merci d'avance :) Sinon pour ta présentation tu peut simuler une distorsion avec Multisim (ou tout autre logiciel de simulation de câblage) en utilisant un ampli op dans ton montage, et en augmentant la tension de sortie jusqu'a écretage du signal, car en effet la disto est un ecretage volontaire du signal (d'ou la création de nouvelles harmoniques). ![]() Moi c'est un ampli type Ruby que je pensais faire en TPE :) |
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