![]() Je sais qu'il y a déja plusieurs sujets sur la rytmique ![]() ![]() Donc voila mon groupe est en pleine formation, et hier je jouais pour la première fois avec le batteur (7ans de batterie... ![]() ![]() Il faut dire que c'est la première fois que je jouais avec un batteur ; que je ne m'impose jamais de rythme en jouant (enfin si mais sa doit-être de l'apeu-prés) ; que je ne vérifie pas si les chansons que je refais son au pil-poil bon ryhtme... En gros je n'ai jamais fais attention à mon rythme. ![]() Donc ma question est : Que faire pour améliorer mon rythme et être au top pour jouer avec un batteur expérimenté? On m'a parlé d'un "métronome" qui pourrait m'etre utile pour cette progression... Vous en pensez quoi? Pour s'apprendre à être bien en rythme, on c'est définit deux chansons pas trop difficiles pour lui comme pour moi afin qu'on puisse apprendre a bien se caller l'un sur l'autre! C'est : - "Seven nation army" du groupe The White Stripes - "Smell like teen spirit" du groupe Nirvana Avez vous d'autres suggestions? Voila merci à ceux qui prendront la peine de se pencher sur mon problème. ![]() Mais au moins tu l'admets rapidement, donc ça va passer. On est quelques pénibles à dire "métronome" mais on n'a pas tort, n'est-ce pas ? Eh ben, même si c'est pas drôle, il va falloir passer par des exercices au métronome avec des phrasés rythmiques différents et par une bonne méthode avec CD ou ou des cours sur le net (par exemple theozic ou bassebruno) pour reprendre les bases. Sinon, tu choppes des patterns de batterie (par exemple sur slappyto) et tu joues dessus. Mais j'imagine que tu as déjà joué sur des playbacks de tes morceaux préférés. Il faudrait le faire pour les morceaux de ton groupe pour te mettre les lignes de basse en tête et dans les doigts. Que dit-on pour ne pas dire métronome? Oui on m'as dit que le métronome est a s'arracher les cheuveux ![]() Mais je compte en acheter un vite fais (a moins que le gros barbu ne le fasse à ma place)! Oui j'ai déja jouer par dessus d'autres morceaux mais c'est plus facile, il y a quand meme la vraie guitare derrière toi, et se baser sur le chanteur c'est simple quand on connais bien la musique. Mais je vais veiler a le faire plus souvent ![]() Pour ta dernière phrase tu veux dire qu'il faut que j'essaie de ma baser plutot sur la basse que sur la batterie? Merci a toi Bigbass Je suis peut-être une bassiste ratée... Honnêtement, c'est pas vraiment à s'arracher les cheveux. Après un peu d'adaptation, ça devient un vrai plaisir de sentir que tu joues bien en rythme ![]() http://partoch.com.miniville.fr/ind
http://partoch.com.miniville.fr/
Razielspectral, c'est vraiment moche, appelez moi plutôt RS, ou Pauline, j'préfère ![]() Le métronome, ça saoûle mais c'est un bon outil (tu peux en charger gratuitement sur le net) parce qu'il te marque juste les temps (si tu places le clic à la noire) et c'est à toi de placer tes croches, les soupirs, etc. Un bon truc aussi quand tu travailles une ligne de basse avec ou sans métronome, c'est de compter à voix haute les temps et contretemps. Si tu joues du rock, ce sera le plus souvent des mesures en 4/4, donc une noire par temps, 4 noires par mesure et donc 8 croches (et 16 doubles croches). Donc, tu comptes à haute voix : 1 ET 2 ET 3 ET 4 ET Si tu joues des rondes (=4 noires) en continu,tu ne joueras que sur le "1". Si tu joues des blanches (=2 noires) en continu, tu ne joueras que sur 1 et 3. Si tu joues des noires en continu, tu ne joueras que sur les chiffres. Si tu joues des croches en continu, tu joueras sur les chiffres et les "et". Avec les exercices rythmiques que tu trouveras, tu seras plus à l'aise pour placer des soupirs, des silences, des croches et des doubles croches. Faut bosser différents rythmes, réguliers ou pas pour les intégrer. Au bout d'un moment, on peut avoir une sorte de tempo intérieur. Tu peux aussi taper du pied : le pied en bas, c'est le temps ; le pied en l'air, le contretemps. Quand tu joueras sur un playback, tu te forceras à repérer le début de la mesure et tu compteras 1 ET 2 etc pour te repérer Ca finit par être naturel. Avec un batteur, tu seras dérouté au début mais ensuite, c'est plus facile qu'avec un métronome parce que tu te repèreras grâce à ses coups de GC, de CC et de charley et à ses breaks (s'ils sont bien placés). Quand tu es bassiste, tu dois ne faire qu'un avec le batteur. C'est d'ailleurs ce qui est sympa, d'avoir une bonne entente et de se relancer mutuellement. Donc, vous allez vous repérer l'un sur l'autre mais il faut que chacun connaisse sa partie, c'est pour ça que je te disais de te mettre tes lignes et tes riffs dans la tête et les doigts. Surtout que si tu veux respecter à peu près les lignes de basse originales, tu joues souvent en décalage avec la ligne mélodique (en funk par exemple). Si tu prends Honky Tonk Women des Stones, tu verras que pour la faire groover, tu ne dois pas te calquer sur la guitare et le chant. Allez, au boulot nondidiou ! ![]()
S.O.S. MODOS !
Ce topic serait peut-être mieux dans le forum "basse", non ? Merci d'avance. Mais je suis guitariste moi!!! pas de forum basse Je me demandais aussi pourquoi tu parlais de ligne de basse ![]() Mais c'est a peu prés le meme principe j'imagine bigbass a écrit : Avec un batteur, tu seras dérouté au début mais ensuite, c'est plus facile qu'avec un métronome parce que tu te repèreras grâce à ses coups de GC, de CC et de charley et à ses breaks (s'ils sont bien placés). Oui effectivement je me base beaucoup sur les coups de cymbales! mais c'est pas encore sa (mais en même temps ; c'est pas lors d'une première répétition avec un batteur que je ferais des miracles! Il est très bon et assez exigeant envers moi, mais c'est surement dans un esprit d'une bonne progression. C'est la qu'on ne c'est pas compris, mais je ne vois pas pourquoi tu as pensé que j'étais bassiste??? ![]() Je savais que tu étais gratteux mais je croyais que tu t'étais mis à la basse. Comme tu parlais de cohésion avec le batteur et de métronome, j'ai cru que c'était pour la basse ![]() Bon, ben oublie ce que je t'ai dit. Ouiche, c'est du quiproquo, ça. Je passe mon tour parce que la guitare, c'est pas dans mes cordes. ![]() Le métronome ne sert pas pour la guitare? Et a la gratte aussi le rythme est vachement important. Pour l'instant la 6 cordes me va amplement, donc la basse... peut-etre essayer un jour mais je me spécialise dans la guitare pour l'instant! En tout cas merci beaucoup a toi Bigbass! Il y a t'il des gens qui pourrait donc me conseiller sur mon problème de ruthme? me conseiller? Citation : Bon, ben oublie ce que je t'ai dit. Non non, à mon avis n'oublie pas ! A la gratte, ca marche aussi. Metronome pour le temps, compter jusqu'à 4 pour la mesure, et jouer sur des backtracks pour se faire plaisir parce que le tic tic du metronome c'est vite pénible. Sur seven nation army, pendant l'intro, la GC bat la mesure, et le riff dure deux mesures. Au début faut ptet compter, mais ca devient vite naturel. Après, c'est encore plus simple : CC sur les temps 2 et 4. Sur smells like teen spirit, les coups de CC sur les temps 2 et 4 peuvent servir de repère. ++ Et je pense qu'avant d'être soliste, un guitariste aurait tout intérêt à jouer pendant un moment la rythmique dans un groupe. Ca lui donne le sens du tempo et c'est plus facile de soloter quand on est à l'aise avec la rythmique. Alors le remède miracle c'est bosser et arrêter d'apprendre trop de tablature, quand tu fais des accords faut que ta main soit cool et pas raide. Par la suite le métronome peut être une solution ou jouer en même temps que la chanson. Je n'ai pas le problème de main raide, mais juste le rythme a faire progresser avec un métronome que jevais m'acheter le plus vite possible! Mais aprés j'imagine que ce n'est qu'une question d'habitude... enfin je veut dire si on connais bien la chanson, qu'on est habitué au batteur, et qu'on sait repérer les temps... il y a déja moin de problème Tu le suis, il faut que tu te fasse une logique ^^ Moi ça ne me pose aucuns problèmes c'est ça que je trouve bizarre. |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : rythme, probl, batteur, tre, groupe, voila, deux, bien, autres
+