Bonjour à toi, faustlefou. L'harmonie, c'est la partie du solfège qui concerne l'étude des accords et de leurs enchaînements. La composition, c'est le fait de composer, c'est à dire d'inventer des oeuvres musicales. La connaissance de l'harmonie est indispensable pour composer. On peut apprendre l'harmonie dans des cours ou des livres, ou la découvrir "intuitivement" en écoutant de la musique et en essayant de la reproduire à l'oreille.
Même si tu ne fais pas de composition, si tu fais du classique, la connaissance de l'harmonie est très utile. Et puis, c'est intéressant de savoir pourquoi le compositeur a placé un accord donné à un endroit donné.
Je pense toujours que, si tu veux faire du classique, le prof est indispensable pour plusieurs raisons. - Bien sûr, tout seul tu peux déchiffrer un morceau simple. Là où ça se corse, c'est quand on arrive à des notions de qualité d'interprétation. Un prof t'aidera à comprendre les oeuvres.
- Un prof te donnera des "trucs"pour travailler les passages difficiles. Il te conseillera des doigtés adaptés à la morphologie de ta main. Il repérera les erreurs de rythme ou de tempo qu'on a du mal à entendre quand on joue.
- Savoir qu'on a un cours la semaine prochaine, ça pousse à bosser les jours où on n'est pas motivé.
Si le problème est un problème d'argent, il faut savoir qu'il existe en France Métropolitaine, des écoles de musique ou des associations où les cours ne sont pas très chers. Je suppose que ça existe aussi en Nouvelle Calédonie.
PS Tes remerciements me font plaisir, mais je pense que le but d'un forum comme celui-là est justement de s'entr'aider