Gros problème ! "Plot" chevalet Strat

close
FILTRES DE LA RECHERCHE

Bon, bonjour tout le monde !

J'ai un problème assez ennuyant, j'ai une Squier Strat Affinity et j'ai perdu une visse de mon chevalet... Il s'agit de la visse du "plot" de ma corde Mi aigu (la petite), celle qui tient le plot au chevalet avec un ressort. J'ai donc perdu et la visse et le ressort (le plot reste en place uniquement grace à la corde qui le plaque contre le chevalet mais je ne peux donc pas changer de corde !), alors je suis allé voir dans un magasin de bricolage, mais pas moyen de retrouver une visse pareille et puis pas de ressort non plus...

Donc je suis allé voir chez un vendeur et il m'a dit qu'il pouvait commender la pièce en question mais que ça pouvait prendre du temps (car on ne vend pas des pièces détachées aussi petites en général). Donc je me demande si quelqu'un ne sait pas où trouver ce genre de pièce, car j'ai chercher sur tous les magasins en ligne et y'a pas moyen :s

Au pire si quelqu'un a sur lui "par le plus grand de tous les hasards" (^^) un plot de chevalet avec la visse, qu'il me donne un prix icon_cheesygrin

Voilà, merci d'avance de vos réponses ! (ça doit pas être très courant comme topic ^^)

syle

God of Partoch
23 photos
22897 messages
Modérateur
Le "plot" en question, ça s'appelle un pontet wink
Le souci, c'est que les vis de pontets ne sont souvent pas au pas métrique. Donc, rien de ce que tu trouveras dans les magasins de bricolage ne pourra convenir (ou alors, il faudrait re-tarauder le pontet.
Donc, une seule solution : commander la pièce.
Le hic, c'est qu'en plus, ta guitare doit avoir tendance à sonner faux, vu que c'est le réglage du pontet qui ajuste les harmoniques... sad

Ben en fait non, je n'ai aucun problèmes au niveau du son car j'ai fais régler la hauteur de mes cordes etc. (tout l'entretien en gros) et j'ai bien sûr exposé le problème du pontet (merci pour le terme exacte wink )à la personne qui m'a tout vérifié et il m'a dit qu'il n'avait jamais vu ça mais que ma corde de Mi aigu, malgré le problème du pontet était parfaitement bonne et sonnait pratiquement 100% bon...

En effet la visse ne correspond pas au système métrique, elle est mesurée en pouce, donc je pense que je vais devoir commander un pontet avec la visse et le ressort cepandant je ne sais pas où le commander, je peux aller dans un magasin pas loin de chez moi, mais le vendeur n'est pas sûr de pouvoir me commander une petite pièce comme celle là.

En attendant j'ai trouvé cet après midi même une visse dont le diamètre correspond à celui de la visse manquante mais légèrement plus longue. En attendant je l'ai mise quand même, mais j'ai du faire quelques réglages pour remettre le pontet au niveau de la hauteur de la corde mais je crains que ça ne soit pas correcte donc il faudra que je demande à quelqu'un de vérifier.

va voir un luthier, c'est ce qu'il y a de mieux.

dbp

Artiste motivé
233 messages
Si tu dois raccourcir ta nouvelle vis (*) prends bien garde à ébavurer soigneusement la coupe afin ne pas détériorer le taraudage (filetage femelle) du pontet.

(*) Avis : vis a vis de la vis, n'écris pas la visse, sinon c'est du vice.

>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : plot, chevalet, visse, donc, ressort, corde, probl, moyen, pouvait

+