Bon j'expose mon problème : Je sais pas quelle Epiphone choisir. J'hesite entre une Lespaul Standard sur ebay, ou une SG neuve. Que me conseillez-vous ? Merci. La SG et la LP sont des gratte quand même différente. Niveau son, la SG auras de gros médium, la LP de grosse basse. Le sustain de la LP est plus important que celui de la SG. La LP est une guitare blues/rock. La SG rock, voir métal (mais bon je la conseille pas pour du métal). La LP est une guitare lourde (4/5 kilo), la SG plutot légère (3.5 kilo) C'est comme si tu nous demandais de te dire si il e faut une Strat ou une Tele. Bref, on peux pas te dire comme ça cache quel guitare il te faut si tu nous en dis pas plus sur ton style musicale. Le seul conseil que je peux te donner c'est de te méfier de ebay, on y trouve des copie de Epiphone aussi.
G-400 est la seul SG de épiphone valable et la LP std ou custom ou plus (je pense ne pas en avoir oublier) sont valable.
Oh oui, très juste jimy page spirit, la Les autre ne sont pas tip top. Niveau sustain, entre SG et Les Paul, c'est un peu kif-kif... J'ai eu une Gibson Les Paul Classic entre les mains il y a quelques jours, et le sustain de ma SG est aussi long... D'ailleurs, quand Gibson a créé la SG, le cahier des charges précisait que le sustain devait être supérieur à celui de son ainée (la Les Paul). Ils n'y sont pas parvenu, mais ils ont fait aussi bien... Et ça s'explique : il y a plus de bois sur la Les Paul, certes, et ça se voit au niveau de l'épaisseur. Le truc, c'est que cette épaisseur ne permet pas à la vibration de se propager vraiment en profondeur. Sur la SG, il y a beaucoup moins d'épaisseur, mais plus de surface, et la vibration se transmet de façon exemplaire. D'ailleurs, quand on joue sur une SG, le dos de la gratte vibre beaucoup plus que le dos d'une Les Paul. Donc, contrairement à une idée reçue, niveau sustain, il y a ex-aequo. Chez Epiphone, en revanche, on perçoit une légère différence, à l'avantage de la Les Paul (peut-être à cause du corps en deux parties ou plus ?) mais là encore, la différence est relativement insignifiante... Ces deux guitares sont destinées aux mêmes styles de musique, et ont le même profil de manche (chez Epiphone uniquement car ce n'est pas le cas chez Gibson). Bref, je n'irais pas jusqu'à dire qu'une Epi LP et une Epi G400 sonnent exactement pareil, car ce n'est pas le cas, mais ça joue quand clairement dans le même registre... La SG donne une impression d'attaques un peu plus incisives, alors qu'elles sont un peu plus moelleuses sur la LP, mais à part ça... Sinon, au chapitre des "vraies" différences : - La LP est plus lourde que la G400, même si elle reste beaucoup plus légère que le modèle Gibson. - La finition de la LP est un peu plus soignée, avec notamment des bindings autour du corps et du manche. - L'accès aux aigus de la G400 est très nettement meilleur que celui de la Les Paul (d'ailleurs, un meilleur accès aux aigus que sur la SG, ça n'existe pas !) Dreamslayer a écrit : Sur Ebay méfiance... Sur ce point je suis moins d'accord. Niveau genres que l'on peut pratiquer avec ces guitares, c'est vraiment kif-kif, et s'il devait y avoir une guitare légèrement plus "violente" niveau son, c'est à mon avis la Les Paul (la différence est encore plus nette avec micros céramiques) , même si la diffèrence est très faible. Enfin c'est vraiment un avis perso, mais j'ai toujours retrouvé ça quand j'ai essayé ces guitares... Même pas... Regarde : - sur la SG, les 22 cases sont toutes hors caisse. http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20USA/Guitars/SG%20Specials/SG%20St... - sur la Flying V, 4 cases ne sont pas hors caisse : http://www.gibson.com/en-us/Divisions/Gibson%20USA/Guitars/Flying%20V/Flying%20V... dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
d'accord et pas d'accord. La sg, équipée de bons micros est tout à fait capable de tapper dans le blue crémeux ou dans le blues rock (rhaaa ![]() gregfeuerfrei a écrit : On dirait vraiment que sur la SG, la dernière case est limite sur pas sur le talon, juste juste sur le corps, je me trompe ? C'est la photo qui fait ça... OK, derrière le manche il y a le talon (mince et ergonomique, qui ne gêne absolument pas, mais toutes les cases sont hors caisse. Il reste même un peu de place... syle a écrit :
Oups effectivement sur ma G400 aussi tout est hors-caisse désolé ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : merci, conseillez-, neuve, ebay, standard, lespaul, entre, hesite, choisir
+