Et bien en fait j'ai découvert que en frottant ses cordes aigus avec un bout de papier, elles se nettoie (enfin je pense).mes cordes aigues se salissent très vite et quand je les touches elles ont comme des petites particules dessus alors je mets un bout de papier sous la corde et je frotte en tirant le bout de papier et mes cordes redeviennent lissent et le papier noir. Est-ce que ça les abîmes d'après vous ? Et j'en profite pour demander pourquoi en frottant les touche de mon manche avec mes doigts, des résidus s'enlèvent!Je voudrais savoir donc si c'est grave et comment y remédié?
Pour le papier, ça peut pas faire de mal à ta gratte (tu peux faire avec chiffon très très légerement mouillé aussi). Les résidus peuvent-être des morceaux de peau, il y a souvent un peu de peau "dans" tes cordes ... ça dépend des personnes et des guitares.
Pour mes cordes j'utilise un chiffon (tout noir et plein de rouille, je me demande si je commence pas à salire mes cordes avec ), biensur je l'utilise seulement pour les cordes.
à mon avis, frotter les cordes avec du papier, ça les abimes. le papier est rugueux, ça lime mieux vaut un chiffon sec. ou rien du tout, je ne les nettoye jamais moi