personnellement je suis devenu accro aux micros actifs, j'ai ma basse dernière basse (cort artisan C4) depuis presque 1 an, et je l'ai acheter d'occase avec la pile neuve, en débranchant le cable à chaque fois je n'ai toujours pas eut à la changer, donc même si je devai la change demain, une pile a 5€ maximum par an, ça va...
Faut dire que l'intérêt des micros actifs est beaucoup plus flagrant à la basse qu'à la guitare.
Aujourd'hui, même les fabricants les plus traditionnalistes (notamment Fender, l'inventeur de la basse, faut-il le rappeler) proposent une foultitude de basses actives ! On voit plein de Jazz Bass actives au catalogue, qui l'eut cru ?
Par contre, niveau guitare, le succès semble bien moindre... Il y a eu un phénomène de mode qui semble s'étouffer...
Le premier à avoir réellement popularisé les micros actifs (EMG) a été Knopfler, sur ses Pensa Suhr. Il y avait à la base un gros intérêt pour lui, car il jouait aux doigts et, il avait besoin de plus de niveau de sortie, les attaques n'étant pas les mêmes qu'au médiator. C'est aussi ce qui le poussait à utiliser des têtes d'ampli plutôt hardos (Soldano SLO, Crate...). Comme il utilisait aussi de longues chaines d'EQ et d'effets divers, les EMG permettaient de moins bouffer le signal. Et pourtant, lui-même est revenu aux micros passifs. Il y a eu aussi Metallica... Mais le son était aussi (et même plus) gros à l'époque de Ride the Lightning ou de Justice, alors que James jouait sur des Gibson Explorer avec micros d'origine, que par la suite. D'ailleurs, pas mal de métalleux à poils durs sont toujours restés fidèles aux micros passifs (Dimebag Darrel n'en est-il pas un bon exemple ?)
En pratique, les micros actifs ne permettent pas d'avoir plus de gain qu'avec un méchant micro passif, contrairement à certaines idées reçues. D'ailleurs, certains micros passifs (dont le DM Super Distorsion) ont un niveau de sortie supérieur à un EMG 81.
Mais les EMG ont eux aussi leurs qualités : une précision démoniaque, et la possibilité d'un travail en profondeur sur le son au moyen des périphériques sans perte de signal.