Les mongols ont l'étonnante faculté de maintenir simultanément deux tons de voix différents. C’est le chant diphonique, unique au monde, appelé chömij, toujours sobre, puisqu'accompagné en tout et pour tout d’une guimbarde, c’est à dire d’une simple pièce de métal vibrante C’est assez hallucinant, ils arrivent à créer des harmoniques justes avec leurs voix. Quelques liens dessus: http://www.boventonen.nl/mp3/musique.htm http://peuplesetmusiques.free.fr/compositions/voix%20de%20gorge%20-%20a%20la%20c... http://peuplesetmusiques.free.fr/ecoute.htm#chantdiphonique http://www.paris-pekin.org/pages/pimongolie.htm http://www.paris-pekin.org/sounds/ulanbatorchomij1.mp3 Voila voila, juste histoire de vous faire découvrir une autre sorte musique (pour ceux qui ne connaissent pas) ![]() en tout cas : ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
http://peuplesetmusiques.free.fr/ecoute.htm#chantdiphonique
En fait mon prof de chant m'a appris la première méthode qu'ils décrivent ici : Recette du chant diphonique (par Mr Tran Qaung Hai, ethnomusicologue au CNRS) Première méthode avec une cavité buccale: la langue peut être à plat, en position de "repos", ou la base de la langue légèrement remontée sans jamais toucher la partie molle du palais. Seuls la bouche et les lèvres bougent. Par cette variation de la cavité buccale en prononçant lesdeux voyelles ü et i liées sans interruption (comme si on dit "oui" en français), on perçoit une faible mélodie des harmoniques qui ne dépasse guère l'harmonique 8. Le but de l'exercice étant de trouver les vibrations qui créent des harmoniques. Je dois dire que la première fois que j'y suis arrivé, je me demandais d'où sortait ma voix... j'avais l'impression d'être un djridou ![]() Maintenant maîtriser les deux sons pour faire une mélodie, c'est un autre paire de manches ![]() |
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