Bonsoir à tous !
Je voudrais quelques explications, si c'est possible, concernant la construction d'accords (simples). Je joue de la guitare depuis environ 1 an, et j'ai appris tous les accords de base par coeur (majeurs, mineurs, 7 et quelques sus).
Mais j'ai constaté en faisant des tests (et en lisant des cours, comme celui de Partoch) qu'il était possible de jouer le même accord de plusieurs doigtés différents.
Par exemple, tout le monde dira qu'un accord de G est 320003. Or, on peut également jouer cet accord avec un barré : 355433. Et ça vaut pour tous les accords, d'ailleurs il y a sûrement d'autres façon de jouer un accord de G que ces deux là.
C'est là ma question. Construire un accord se fait toujours de la même manière, par exemple pour l'accord G :
- dominante : Sol
- tierce : Si
- quinte : Ré
Mais comment déterminer rapidement comment le jouer de différentes façons sur les cordes ?
Je n'ai jamais fait de solfège, à mon très grand regret. Il doit y avoir une technique simple qui ne nécessite pas forcément d'avoir une bonne oreille ou d'être un fada du calcul mental.
Merci beaucoup de m'éclairer sur ce sujet !