je fais ce topic pour connaitre les secrets des enregistrements, non pas en studio mais en live... quand on voit sur des CD's live de groupes comment le son est niquel, qu'est ce qui fait que ce son soit si beau? que faut il deja pour s'enregistrer en concert? c'est des micros d'ambiance dispachés a des endroits speciaux? quels sont ces endroits si speciaux...? ou alors ce sont les micros qui se trouvent devant les amplis et dans la batterie qui sont enregistrés, ajoutés a un micro d'ambiance qui capte les bruits du public? et pour enregistrer une repet, ou faut il placer les amplis ou autres batteries... ainsi que le/les micro(s) pour avoir le meilleur rendu possible? merci beaucoup ![]() Ensuite ils utilisent des micros pour prendre un peu le public. ![]() Skyblog de mon groupe : http://morgatory.skyblog.com/
Et mon espace perso : http://www.idpz.net/flobass/perso --> http://morgatory.forumactif.fr/ ![]() et sinon si on fait un enregistrement d'un concert (dans une petite salle) avec un micro ambiance... on doit l'mettre ou? et faut quel genre de micro? (et pour la repet?) merci a vous ![]() ![]() Mais ce dont je suis sûr, c'est que la grande majorité des DVD live est allègrement remixé en studio pendant de longues semaines, durant lesquelles le travail du mixeur se fait impressionnement ressentir. Avec ou sans mixage, y'a pas photo ! ![]() ya au moins deux ingé sons: 1 qui fait la diffusion (pour le public) 1 qui fait 'les retours' (pour les zicos) avec chacun un systeme de table de mix, rack de traitement etc... quand ils font un live, ya un 3eme systeme (une autre table, un autre ingé son, etc) donc 3 installations les unes sur les autres... chaque piste est enregistree separement, sur un multipiste, et tout ca est mixé en studio, comme dit plus haut... franchement, 2 micros c'est un peu le minimum... (à enregistrer en panoramique, un tout à gauche, l'autre tout à droite) il faudrait des micros de studio, ou des overheads, de facon à prendre loin, en general alim fantome 48v (les cardioides, genre sm 57 58 ont un effet de 'proximité' trop important) ou les placer? j'ai deja mis devant la batterie, au plafond, c'etait pas mal question comme ça, lorsqu'on veut enregistrer une batterie dans une salle de repet qui a un echo trés trés important on fait comment pour atténuer le plus possible l'echo? et sinon la disposition des amplis n'a pas d'effet sur le son qui entre dans le micro? pascal, par overheads tu entends les micros qui se placent au dessus de la batterie et devant les amplis? sinon pour reduire l'echo faut mettre des meubles dans la piece ![]() pour les cymables, et l'ambiance generale acoustique de la batterie sm81 par exemple.. edit: prendre le lien du post suivant... enfin ya moins cher... mais deux sm57, ca marche... mais moins bien...
http://www.thomann.de/fr/shure_sm81.htm ?
tu veux plutot parler de ca : parce que ce que tu nous montres la ce sont des micros custom shop de chez fender ![]()
oui, bien sûr, autant pour moi....
darkodo a écrit :
faut jouer sur la disposition des micros, et notement sur les overheads et les autres micros statiques comme le charley par exemple. Comme ce sont des micros cardio ils choppent moins de son sur les flancs que dans l'axes, il faut donc eviter de pointer l'axe du micro perpendiculairement au murs. Pour les micros dynamique, c'est pas grave etant donné qu'ils ne sont pas assez sensibles pour capter le son reverbéré. mais en fait ya pas de secret, dans une salle pourri la meilleur solution est encore de matter les murs avec une matiere absorbante, ou de jouer sur la diffusion du son avec des alvéoles ( ex boite d'oeuf ) ou des objets ( des mebles ...). donc deux parametre placement de tes micros, et amélioré la salle. il est clair qu'il faut eviter les salles a géométrie cubique, qui favorise certaines harmoniques. ![]() Perso, je pense pas qu'il y est de recette pour placer le couple. Il faut surtout chercher avec ces oreilles l'endroit ou le son nous parait equilibré. Ya trop de parametre pour théoriser sur une salle de repète. Petite astuce, pour les petites bourses. un minidisque et http://www.amazon.fr/Sony-ECM-MS907-SONY-Microphone/dp/B00005QBUW les resultats sont surprenant. Bonne definition du son et stéréo respectée. Evidement, on a la dynamique d'un minidisque, mais si ce n'est pas pour passer la radio c'est amplement suffisant :) ![]() |
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