En fait, l'utilisation de pédales de disto est effectivement assez limitée chez les pros... et je comprends ça très bien : j'ai une pédale d'overdrive Ibanez TS9, qui compte parmi ce que l'on fait de mieux dans ce domaine. Eh bien je ne l'utilise quasiment jamais !
Avec la gratte et l'ampli qui vont bien, la pédale ne sert à rien, si ce n'est à rendre le grain moins agréable.
En fait, certains gratteux utilisent ce genre de pédale pour booster leur saturation (ils ajoutent la pédal d'overdrive réglée à faible niveau au canal lead de l'ampli).
Mais la plupart préfèrent utiliser plusieurs têtes d'amplis différentes, ou même des têtes identiques mais avec des réglages différents. En fait, il y a une tête (ou un combo) pour chaque son.
Quant à l'utilisation de systèmes racks coûteux et complexes, c'est aussi très fréquent... et ces engins n'ont vraiment plus rien à voir avec une pédale Boss !
Pour donner juste une idée, une station de radio pour laquelle j'avais joué m'a offert un rack chorus professionnel (à lampes) qu'ils n'utilisaient pas. Ben le machin coûtait, à lui seul, dans les 10 000 francs (donc 1500 €).
Ca change de catégorie...
Mais tous les guitaristes n'utilisent pas ça. Si tu regardes un mec comme Rory Gallagher (j'ai pas choisi le plus manchot, volontairement), son matos était simple : une bonne gratte (sa strat série L fétiche) branchée direct dans un ampli à lampes, et c'est tout !