Salut à tous!!
Moi aussi je suis hautboïste, mais également flûtiste (traversière) et trompettiste débutante.
Cela fait 5 ans que je joue du hautbois et plus de 13 ans que je joue de la flûte (et trompette je suis dans ma deuxième année).
Mais quelque chose me perturbe, enfin je me pose des questions.
Aujourd'hui j'ai passé un examen de hautbois, pour passer en 3ème cycle. Je ne suis pas passée en 3ème cycle malheureusement et cela pas à cause de la musicalité mais parce que j'ai encore du mal à trouver la bonne embouchure, à bien l'arrondir (je pense que vous comprenez les hautboïstes! muscles faibles!^^). Du coup, avec ce soucis, tenir longtemps, jouer de très longs morceaux, se serai pas facile...
Mais apparemment mon soucis pour eux, c'est d'être flûtiste. Comme ces deux techniques sont totalement opposées, ça peut gêner un peu. En gros, le jury m'a clairement dis qu'il fallait que je choisis entre flûte ou hautbois... Mais moi je ne peux pas choisir!! Et surtout, je peux pas oublier 13 ans de flûte comme ça.
Sur le moment j'étais très déçu, de moi tout d'abord mais aussi d'eux. Une impression d’effort pour rien. Non, je suis flûtiste alors je ne pourrais pas être une bonne hautboïste.
Pourtant, je vois bien mes progrès! J'en fait, niveau respiration, soutient, mais en effet, l'embouchure, plus l'arrondir, j'ai pas encore senti ce qu'il fallait faire, trouver enfin ce truc, j'ai pas encore bien compris peut être, mais je suis sur que je pourrais y arrivé, j'y arrive quelques fois. Mais il faut s'entraîner, nous le répéter, être guidé...
Désolé, c'est un peu long... (même si c'est très résumé par rapport à ce que j'ai envie de dire!) ^^
J'aimerais juste savoir si d'autres gens sont dans mon cas, si leur prof leur en on parlé, ce qu'ils en pensent? si on peut associer flûte et hautbois alors?
Merci pour vos réponses! :)