il faudrait demander l'avis d'un pro, mais à mon humble avis il ne faut pas que tu focalises sur l'air qui passe ou pas dans ton nez
a priori, sauf si ça m'échappe, je ne pense pas que ton problème de justesse quand tu te laches vienne du nez
pour chanter on a besoin de peu d'air, et au début on a souvent tendance à en prendre trop, alors que ce n'est pas nécessaire, il faut de l'air juste pour faire vibrer les cordes vocales, la puissance du son vient d'autre chose:
- de la résonance, il faut essayer que le son résonne dans ton corps, ce qu'on appelle les "résonateurs" (la poitrine, la gorge, la bouche, la tête essentiellement)
- quand tu chantes, il faut gérer l'air qui fait vibrer tes cordes vocales pas au niveau de la gorge, car sinon tu contractes la gorge et le son s'étrangle, et en plus tu peux te faire mal, mais par le diaphragme. c'est un muscle qu'on confond au début avec les abdos au niveau des sensations, et c'est lui qui gère la pression de l'air et la contrôle. En clair, il faut que ça vienne du ventre, des tripes, pas de la gorge.
tu touches à des points pas évidents: moi j'ai du mal à "envoyer", à faire bien résonner le son (c'est pour ça que j'ai peu de puissance) tout en étant juste... ça vient avec le temps