Bonjour Gaet045,
Composer suppose quelques notions d'harmonie, tu peux effectivement commencer par te faire tes petites impros sans ces connaissances, si tu n'écris pas ce que tu joues pour le garder c'est effectivement de l'impro. Comme tu veux composer je suppose que tu sais lire la musique et que tu connais tes rythmes, sinon comment mettre sur le papier ce que tu veux garder et qui sera effectivement une composition rejouable par tout le monde, sans même avoir entendu auparavant ce que tu as composé ? Je viens de te décrire ce qu'est une vraie composition, par rapport à l'impro, jamais écrite, elle sort des trippes sur l'instant.
Je te le disais plus haut il te faut des notions d'harmonie, les gammes peuvent être un point de départ pour commencer, je viens juste de déposer un document sur les gammes
:http://www.partoch.com/forum/post_1112487,origine+des+tonalites+majeures+et+mineures.html
tu découvriras les différentes tonalités, puis il faudra que tu te penches sur les intervalles, puis sur l'harmonisation des gammes pour positionner judicieusement tes accords, puis bien d'autres choses encore qui prennent du temps pour l'assimilation. Pour l'instant fait selon ton instinct, suit le conseil précédent improvise des petites choses, si tu ne connais pas les rythmes enregistre tes impros et écris les notes sur une portée si tu lis la musique ou la position des notes sur une tablature. Commence comme celà et fait de la théorie pour un jour basculer sur de la vraie composition. C'est bien de vouloir aller plus loin que de gratouiller.