Bah le seul truc que tu peu faire avec ton matos pour avoir un son bien métal c'est :
bass : 10
middle : 0
trebble : 10
gain : 10
Mon dieu, une égalisation en V ! Tout ce qu'il faut éviter...
L'égalisation en V, ça peut faire illusion quand on joue chez soi à bas volume, mais le jour où tu joues en groupe, on ne t'entend plus ! Logique : les fréquences naturelles de la guitare se situent dans les médiums ! Alors si on les met à 0... D'autant qu'en groupe, les graves sont bouffés par la basse et la grosse caisse, et les aigus par les symbales. Il faut donc se démarquer de ces fréquences pour sortir du mix
En plus, à haut volume, l'égalisation en V donne un son brouillon et inexploitable, très désagréable.
Tu ne trouveras JAMAIS un gratteux "à gros son" qui règle ses médiums à 0 !
Par ailleurs, faut faire gaffe au réglage du gain : c'est pas un switch on/off ! En fait, ça dépend des amplis, mais parfois (et même souvent) le grain est beaucoup plus méchant entre 6 et 8 qu'à 10. Souvent, quand on le pousse trop, le son devient "hyper compressé" et perd tout relief.
Souvent, on n'écoute pas suffisamment le son de nos guitaristes préférés. Par exemple, on ne peut pas dire qu'Angus Young ait un "petit" son... et pourtant, il y a très peu de disto (c'est juste un gros crunch) et une bosse dans les Mediums. Autre exemple plus frappant, celui de Kerry King (Slayer) qui joue avec beaucoup de médiums (pour mieux passer au travers du mix) et avec une saturation relativement modérée...
Bref, pour le "gros son", il n'y a pas de règle, si ce n'est que les extrêmes sont à éviter.
Il ne faut pas non plus se faire d'illusions : le gros son, on ne peut pas l'obtenir en jouant dans sa chambre : qui dit gros son dit gros matos, et les watts qui vont avec.