http://monophonicguitar.free.fr/
J'ai trouvé ça : Je sais pas si ça vaut le coup, je vais me mettre à lecturer pour voir. Quelqu'un qui sait jouer pourrait-il jetter un oeil là dessus (et le récupérer aprés)? J'arrive pas trop à voir si ça vaut le coup de s'y interresser bien en profondeur.. Merci Autre chose d'interessant : comment est fait une gamme ou un mode en terme de tons, demi tons. Le reste , c'est du dico pur et dur. ( Ils auraient pu mettre l'accent sur les intervalles sur le manche dans les dicos de gammes) Par contre je vois pas le rapport avec " methode d'impro" et le site. C'est plus dictionnaire de la guitare, que methode d'impro. En tout cas merci pour le lien. J'arrive pas à trouver de bons truc pour l'impro. J'ai des positions de patate-toniques, mais pas grands chose aprés.. ![]() selon moi, il faut distinguer deux types d'impro -> l'impro pas tant improviser : je m'explique, les guitaristes dans les groupes pro composent quasi toute la journée (quand ils bossent pour un nouvel album, dans leur tournée bus etc etc..), or seule une partie de ces compositions serviront pour les chansons "studios", le reste des compositions soit tomberont dans l'oubli, soit seront recyclés ailleurs (dans une autre chanson ou... rejouer en live, en "impro" !) -> l'impro vraiment improviser : beaucoup plus rare, seuls les virtuoses peuvent se permettre d'en faire... je pense que pour qu'un guitariste sorte une impro en live, qui colle parfaitement au style, au rythme, a la sonorité de la chanson, et qui sonne énormément bien, sans l'avoir travailler avant, il faut qu'il soit un vrai génie, habitué depuis des années (voire des décennies) au style de son groupe (que ce soit devenu un automatisme d'écrire des partitions qui collent parfaitement)... bref, ce n'est réservé qu'à une élite peu nombreuse donc tout ça pour dire que pour improviser, il n'y a pas de secret : le travail et l'expérience, dans tous les cas... bref si vous voulez vraiment faire de bonnes impro, composez les en plus de votre chanson "studio" ! Je rajouterai autre chose, personnelement dans l'optique : improviser. Travailler la compo comme tu viens de le dire: ca aide a travailler son oreille et sa créativité. Mais aussi travailler dans la spontaneité ! c'est trés important ( d'ailleur j'ai fait une page putfile,avec que des impros spontanées ) Et puis dernier truc , toujours dans cette optique improviser, si vous voulez accelerer les choses, lacher les tabs et les partitions. Tu apprends beaucoup plus en repiquant a l'oreille un morceau qu'en apprenant une morceau sur papier. Quitte a ce que ca soit long, ou a ralentir le morceau par ordi. il faut repiquer. Et puis aprés avoir repiquer, analyser le tout. ( Quel arpege , quelle gamme sur quel accord, est ce que je vois une cadence type genre 2 5 1 ) ![]() tu te fais une petite grille d'accords toute simple : C Am D G et puis tu trouve quelques doigtés sympas en ajoutant une note par-ci par-là et zou ! avec un peu d'imagination tu peux aussi improviser une chanson en même temps ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Pour les guitaristes, il y a THE gamme à savoir: le gamme pentatonique!!! Après il y a les gammes majeurs et tous les modes qui en découle! Un fois qu'on a nos doigtés de gammes sous les doigts, ben suffit de se lancer |
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