j'ai acheté récemment "
Guitares électriques, l'encyclopédie illustrée " (publié chez EDL) et je trouve ce bouquin pas trop mal. C'est Tony Bacon qui a dirigé l'ouvrage (qui a également publié "Le grand livre de la guitare" évoqué par Syle). A noter qu'il existe un second tome consacré à la guitare acoustique, que je n'ai pas encore consulté.
Franchement, pour en avoir potassé plusieurs (uniquement en français, car j'imagine qu'en anglais le choix doit être plus vaste), c'est à mon avis le meilleur bouquin disponible sur l'histoire de la guitare électrique. Toutes les marques connues ont une notice, plus ou moins longue en fonction de l'importance du facteur, avec bien sûr une grande place réservée à Gibson, Fender, PRS ou bien encore Gretsch. Le bouquin dispose d'une maquette assez bien faite, claire et agréable, les photographies sont nombreuses et on sent une volonté encyclopédique marquée. L'histoire de chaque marque est assez bien documentée et agrémentée de petites anecdotes et de documents annexes fort sympathiques (anciennes pubs, photos de guitaristes).
Mais ce bouquin a aussi quelques défauts. Il y a tant de modèles de guitares évoqués que certaines ne sont pas illustrées par une photo ; forcément quand il y a 50 versions différentes d'une Les Paul ou d'une Telecaster, il parait difficile de garder de la place pour tout le monde. Il aurait été préférable par ailleurs de réserver une notice spécifique pour certains modèles emblématiques ou particulièrement intéressant sur le plan technique ou historique. Le bouquin propose un classement alphabétique par nom de marque et c'est tout.
Cela dit, c'est déjà pas mal, d'autant plus qu'un index et un glossaire sont fournis en fin d'ouvrage.
Sinon, j'ai également consulté un moment le bouquin évoqué par Syle et c'est plutôt sympa, mais historiquement moins documenté et surtout moins dense en matière d'apport documentaire. Mais bon, pour ceux qui préfèrent regarder les images plutôt que lire un pavé de dix pages sur l'histoire de PRS ou de Rickenbacker, c'est pas mal.