Quand je dis les "enjeux psychologique", je veux parler de ton état d'esprit avant de monter sur scène. J'ai rencontré beaucoup d'artistes qui - avant de monter sur scène - se mettait quasi volontairement la pression en disant "ouais, la salle est pleine, j'suis stressé, j'sens que je vais pas y arriver, en plus j'ai pas la voix chauffée, j'suis pas à l'aise, et blablabla" ! Donc tout ça, c'est de la pensée négative. On sait que ça stresse encore plus, et que ça te fait perdre les moyens de t'en sortir honorablement.
En revanche, si la pensée négative existe, la dualité de la nature fait qu'il existe la pensée positive ! Et c'est dans ce cadre qu'elle entre en jeu. Savoir se dire "je suis un artiste talentueux, j'ai bien bossé mon programme, je connais mes chansons et mes partitions, et même si j'oublie, j'ai assez de gueule pour m'en sortir en improvisant, etc..." c'est déjà avoir un pied en avant dans la réussite. C'est de ça que je voulais parler en mentionnant la revalorisation de l'artiste