Première chose: les deux ne sont pas incompatibles...
Il s'agit de deux instruments différents mais y'a tout de même pas mal de similitude entre les deux...
(bcp de bassistes sont des guitaristes reconvertis)
Pour débuter, la basse sera surement plus simple, tu peux rapidement faire des morceaux faciles et faire sonner ta basse sans avoir bosser des mois et des mois auparavant. Il ne faut pas en conclure que la basse est un instrument aisé non plus, elle possède ses rigueurs et ses techniques particulières.
(techniques au doigts, slap, grosseur des cordes qui peuvent blesser...).
La basse est un instrument à vocation d'accompagnement rythmique mais toutefois sa polyvalence te permet largement de placer des lignes de solo.
Je pense que tu devrais essayer la basse, généralement c'est le groove du son qui conquit les guitaristes...
personnellement c'est mon cas, j'ai fait de la guitare pendant un petite dizaine d'années avant de me mettre à la basse il y a 3 ans.
Je ne regrette pas mon choix et maintenat je ne touche presque plus à mes grattes...
Un autre point fort pour la basse c'est que c'est un instrument peu choisit (généralement tout le monde fait de la guitare), donc nous sommes recherchés et chouchoutés dans le groupe.
Même si cet instrument n'est pas reconnu à sa juste valeur (combien fois j'entends "elle bizarre ta guitare... elle a que 4 cordes !"

) c'est un instrument essentiel dans un groupe et tu remarqueras que lorsque tu as l'air d'une chanson dans la tête, c'est le plus souvent la ligne de basse...
Bon avec tout ça si tu fais de la gratte c'est que j'ai mal fait mon boulot !