je me pose la question de ce qu'est la frette O ? J'ai pu voir ça ici et là, soit disant pour avoir une meilleure sonorité sur les cordes à vides. Cette frette 0 est ce que ce serait pas le sillet de tête ? merci ![]() ils ont mis une frette la pour que ca sonne comme une corde fretté, car sinon la corde resonne differemment avec le sillet que les frettes la voila: http://www.vigier.fr/gcatalog/GIcata/0Fret.JPG ![]() ca date de y'a pas longtemps ca, a voir si d'autres marques prendraient exemple ![]() Citation : ca date de y'a pas longtemps ca, a voir si d'autres marques prendraient exemple vigier a repris l'idée de la frette zéro ... mais c'est vieux ... regarde bien la basse hofner de paul mac cartney ... j'ai retrouvé des photos de 1959 pour hofner ... mosrite aussi... burns aussi ... steinberger aussi ... alieta (1970) aussi yamaha aussi avec la sg5a de 1967 !!! tokai aussi avec la humming bird de 1968 ... et aussi Defil, musima, selmer, Hullt, kira, framus, mizicka naklada, eko, benito umberto, ... et j'en passe ! système donc très à la mode dans les années 60 ... puis délaissé ... ça va ça vient !!! à+ pefmo La précision est infra millimétrique . Logique : erreur de 1 mm à la 1° frette = xxx à la 22°. L'écartement entre deux frettes obéit à une formule barbare. L'intérét de la "frette zéro" : point de départ précis du diapason (moins large que sillet...). Vous verrez que sur la majorité des FOLKS , le diapason est à 650 , mais du sillet de téte au MI aigu : et le sillet de chevalet est oblique. Sur les électriques , le problème a été réglé avec des chevalets ou les cordes peuvent ètre réglées une par une. ![]() ![]()
edité,
Je suis un nouveau venu et n'ai pas regardé la date. En attendant , vous pouvez rigoler , mais ce que je dis est sérieux. Les modérateurs sont priés d'ètre modérés face aux messages entachés d'un usage naturel des neurones , qui correspond à la chute des cheveux. Entre autres , d'ailleurs... ![]() j'espere, j'ai édité, et je te presente mes excuses, mais voilà une dizaine de post que tu remontes... de l'histoire ancienne maintenant, ![]() bienvenue à toi. gitana a écrit : MERCI de te payer ma frite , cher Modérateur. Le truc c'est que tu remontes des tas de sujets depuis une heure, tout le monde te le dit si tu retournes voir dans les topics! ![]() Et l'humour est indispensable si tu veux rester sur Partoch! ![]() ![]() gitana a écrit :
Je dirais "oui" et "non" ![]() - Lorsqu'on appuie une case precedent une frette le "fil" (point de courbure de la corde) n'est pas tout à fait dans l'axe de la rainure de la frette (qui est prise comme reference, à tord ou à raison, pour le placement de celle par rapport au diapason), un petit dessin pour la compréhension: http://img82.imageshack.us/my.php?image=frette2xo4.jpg En bleu: L'axe théorique du point de courbure de la corde (la rainure de frette) En rouge: L'axe réel de la courbure de la corde au frettage En vert: La difference entre l'axe théorique et l'axe réel On remarque donc que l'axe réel est décalé par rapport à l'axe théorique, on peut donc en deduire que le diapason rique d'être faux sur les cordes à vide (ou si on considère que le diapason "à vide" est juste, il est alors faux sur toutes les frettes... vous me suivez toujours ??? ![]() - Autre point, tu dis que "le point de départ est plus précis sur une frette que sur un sillet", je suppose que, comme moi, tu as déjà fretté un instrument: lors du frettage (si tu utilise un maillet en laiton) tu écrase legerement (ou pas ![]() ![]() Pourrais tu me garantir qu'avec une lime à frette tu puisse avoir une forme impeccable qui ne soit pas décallée (ne serait-ce qu'un peu) de l'axe de la rainure ??? moi non !!! et pourtant, j'en ai déjà fait des frettages ![]() Par contre sur un sillet le point de courbure (situé à l'angle des raiunres côté manche) est bien plus précis, du fait qu'il est situé sur un angle vif, un petit dessin: http://img145.imageshack.us/my.php?image=frette3ji6.jpg Toutes ces données prouvent qu'un manche n'est jamais réelement juste ![]() ![]() gitana a écrit :
C'est la compensation (j'en parle içi: http://www.partoch.com/forum/post_880933,tablature.html?var=0 ), un autre phénomène prouvant qu'un instrument fretté ne peu pas être juste à 100 % Pour en revenir à la fameuse frette zéro: elle a d'autres avantages (et inconvenients ![]() ![]() Pour conclure, la frette zéro est un choix de conception, certains comme Vigier l'on choisi, d'autres pas, le fait d'avoir, ou non, une frette zéro ne change pas fondamentalement l'instrument Merci à ceux qui ont lus jusqu'au bout ![]() |
>> Plan du Forum Matos | suivi de la discussion | Tags : frette, pose, question, voir, ici, soit, disant, bonsoir, avoir
+