Ma fille a débuté en septembre. Nous avons loué un violon 1/4 chez un luthier à 60 euros le trimestre. Nous lui avons demandé le prix d'achat et il nous a proposé 400 euros pour ce violon tout rayé et cabossé (certainement en location depuis des dizaines d'années), disant que ma fille y était maintenant attachée.
Nous avons donc acheté un neuf premier prix (mais pas un très bas de gamme chinois parce que le magasin refuse de les réparer) à 120 euros. Deux semaines ont été difficiles parce que celui du luthier était mieux mais depuis cela va très bien. En plus comme les gamins grandissent, ils ne gardent pas plus de deux ans leurs 1/4 ou 1/2. Quand il lui faudra un entier(elle aura assez d'expérience), on ira un week-end en chercher un de luthier dans un pays de l'est...
Si tu envisages de prendre des cours, saches que ton prof aura toujours des clients pour toi.
Moi, j'acheterais sans hésiter. Les locations sont exagérées et en plus il y a un marché important pour les instruments d'étude.
Pour ma part j'ai acheté une guitare à 80 euros pour débuter, et je viens de commander une Gibson J185. Comme quoi, même un premier prix peut creer des vocations.