bonjour,
effectivement, le médecin de la voix c'est le phoniatre (à ne pas confondre avec l'orthophoniste).
Je suis allée en voir un (j'avais des problèmes d'oreilles qui se bouchent, qui étaient apparus en même temps que le chant, alors je me demandais si ça avait un rapport).
Le phoniatre m'a filmé l'intérieur des sinus avec une caméra et les cordes vocales aussi (ça fait pas mal du tout). J'ai même une belle photo de mes cordes vocales. C'est comme ça qu'il peuvent voir si elles sont en bon état, s'il n'y a pas de polypes...
Ils te font même chanter en même temps qu'ils filment tes cordes, donc on peut voir si les cordes s'accolent bien pendant que tu chantes ou pas.
Moi, mes cordes vont très bien, merci

elles s'accollent bien pendant que je chante sauf légèrement sur le haut ce qui fait un léger voile. Par contre, elle a pu détecter une allergie car la couleur de la muqueuse autour des cordes étaient une couleur de type allergique.
ça m'arrive aussi d'avoir envie de "m'éclaircir" la voix, ou d'avoir un "graillon" quand je chante. Ce sont deux choses différentes, mais dans les deux cas il ne faut JAMAIS racler la gorge.
Quand j'ai envie de m'éclaircir la voix, souvent c'est que je fais une allergie ou que j'ai un rhume. Là il faut soigner la maladie, et ça part tout seul. Pour le chant, chanter et boire sont les meilleurs moyens pour "laver" les cordes.
Quand j'ai un "graillon" dans la voix, souvent quand ma voix n'est pas echauffée, c'est en fait mes cordes vocales qui s'accolent mal. J'ai remarqué avec mon prof qu'en "élargissant" et en détendant la gorge, et en envoyant plus avec le diaphragme, ça s'arrête.
Voilà, va voir un phoniatre, en même temps il te fera un check-up de tes cordes.