Petit rappel de faits : Depuis Noel je suis l'heureux possesseur d'une Supernova signature Noel Gallagher Epiphone (assez proche en tout point de la Sheraton II [micro légèrement meilleurs et lutherie un petit peu en dessous]). Mais en parrallèle, je joue sur un ridicule Hiwatt de 10 watt, bien pratique certes mais un peu limite pour ne rien vous cacher ![]() ![]() Vous l'avez compris, je cherche donc un ampli transistor ou lampe, on verra selon le budget, qui dépend étroitement du fait que je décroche ou pas un petit boulot cet été. Le problème c'est que je n'ai jamais eu l'occasion d'utiliser beaucoup d'amplis (mis à part ces fameux Marshall série MG que tout le monde achète sauf les partochards ![]() - Fender, avec ce fameux Hot Rod qui revient assez souvent. - Hugues & Kettner et le désormais mythique Tour Reverb. - Vox (qui m'inspirent beaucoup, même sans jamais avoir pu en essayer ![]() ![]() Niveau goûts, le choix de l'ampli est particulièrement dicté par ma guitare. Une demi-caisse, ça demande rondeur, puissance (pas au niveau des watt mais vous me comprenez) et chaleure et bien sûr, si possible polyvalence (j'adore également les petites distortions claires de la strat par exemple). En contrepartie, je ne suis pas un inconditionnel d'effets, je prefererais du "brut polyvalent"... Alors, que me conseillerez-vous pour un budget de 600-700 grand, grand maximum... (Avis notament à Syle, mais aussi a Funkpunk, détenteur d'une guitare du même genre) et à tous les partochards... Merci d'avance... Citation : je joue sur un ridicule Hiwatt de 10 watt, bien pratique certes mais un peu limite pour ne rien vous cacher (surtout qu'une demi-caisse à besoin de chaleur et de profondeur, chose qu'un 10 watt ne peut donner ). tu devrais essayer de te brancher sur un haut parleur plus gros ... genre 12 pouces ... ça améliore grandement les choses ! ![]() http://www.partoch.com/forum/post_564152,DOUBLE+CORPS+PIGNOSE.html sinon tu as oublié laney et paevey ... http://www.thomann.de/fr/peavey_classic_30.htm http://www.thomann.de/fr/laney_vc30_210.htm http://www.thomann.de/fr/laney_lc15r_egitarrencombo.htm ... Pour le son clair, sans hésitation, je te conseille en premier lieu le Fender Hot Rod Deluxe, ou le Fender Blues Deluxe (qui donne une saturation plus modérée que le Hot Rod, mais dont le son clair est encore plus chaud) : http://www.thomann.de/fr/fender_reissue_blues_deluxe_gitarrencombo.htm Autre alternative, avec un ampli de faible puissance mais aussi redoutable en son clair qu'en saturé : le Hughes & Kettner 20ème anniversary : http://www.thomann.de/fr/hugheskettner_edition_tube_20th_anniversary.htm Chez Vox, le AC15 est un excellent ampli, extrêmement compatible avec une demi-caisse, mais il n'offre pas la rondeur d'un Fender ou du H&K en son clair (attention, ça reste très bon quand même !) Par contre, le grain en crunch et en disto est incroyable. Et côté chaleur, c'ets un vrai radiateur ! Restent le cas des Laney et Peavey cités par Pefmo. Le Peavey Classic 30 et le Laney Vc30 ont un son assez typé Vox, et une puissance plus intéressante que le Vox AC15 si tu veux jouer en groupe. Le Laney LC30, lui, a un son plus rock, dans le registre "Marshall de la bonne époque". ![]() syle a écrit : Bon, donc, si j'ai bien compris, il te faut un son chaud (voire torride), une grande dynamique, un clair bien rond et des saturations douces et naturelles d'esprit vintage... Bon alors le match va probablement se jouer entre le Hot Rod et le Vox. Donc vu que ce sont des amplis assez "connus" je tenterais de les essayer, mais encore une petite question : est-ce qu'il y a des conseils (ou des déconseils) dans l'utilisation d'un ampli à lampe (dans le genre temps de chauffe, changement des lampes [fréquent ou pas ?] ? Particulièrement pour ce Vox (par exemple la difficulté de changement de canal sur l'Ac30 est-elle la même ?), et (ma question doit-être bête), il ne me semble pas avoir vu de commutateur clair/distortion sur le panneau de commande, c'est normal ? Enfin voilà toutes les précisions sont les bienvenu, car je n'aimerais pas me retrouver avec un ampli qui grille à cause d'un mauvais branchement ou qui ai besoin de 36 pédale, je veux du simple, de l'efficace et du vintage ! ![]() Le temps de chauffe, c'ets de l'ordre d'une minute sur la plupart des amplis. Le changement de lampes, ça dépend si tu joues souvent... Sur mon H&K tube 100, je n'ai jamais changé les lampes en 7 ans (mais je ne l'utilise quasiment jamais chez moi). Les lampes de préamp, elles, sont presque immortelles. Quant aux lampes de puissance, sur le Vox comme sur le Hot Rod, il n'y en a que deux, et leur remplacement ne coûte donc pas bien cher... syle a écrit : Le Vox est un monocanal. Donc, c'est soi disto, soit clean, avec les réglages à refaire à chaque fois que tu veux changer... Ok, c'est courant de toute façon, mais j'ai du aussi mal m'exprimer dans le post précédent : Je voulais (je veux nah ! ![]() dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Tu as mal compris ma réponse... Les amplis sur lesquels il y a un switch clean/lead ont deux canaux : 1 canal clean et un canal lead. Certains en ont même 3 (clean, crunch, lead) ou plus. Le switch permet de passer d'un canal à l'autre. Le Vox est un ampli monocanal (1 seul canal), et il n'y a donc pas de switch clean/lead permettant de passer d'un canal à l'autre ! Sur les Vox AC30 (et AC 15), tu as un bouton de volume qui commande le préampli (et qui est en fait un Gain) et un volume Général (qui est un Master) qui commande l'ampli de puissance. Pour avoir de la saturation, tu pousses le Gain de façon à faire saturer le préampli, et tu ajustes le volume sonore avec le Master. Pour avoir du son clair, tu baisses le Gain et tu augmentes le volume au niveau du Master. Donc, il faut refaire les réglages de Master et de Gain à chaque fois que tu veux passer d'un son clair à un son saturé. ![]() ![]() Mais pour le basculement clean/distortion, il y a biensûr moyen de mettre une pédale de distorsion et de l'enclencher sur le mode clean, non ? dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Oui, mais c'est du gâchis... Le principâl attrait des Vox AC15 et AC30, c'est le grain fabuleux de leur crunch et leur disto. En utilisant une pédale, tu ne profites pas de ça. Et niveau son clair, un Fender à lampes sera meilleur qu'un Vox... syle a écrit : Oui, mais c'est du gâchis... Le principâl attrait des Vox AC15 et AC30, c'est le grain fabuleux de leur crunch et leur disto. En utilisant une pédale, tu ne profites pas de ça. Donc dans le cas d'un changement clean/distorsion, je fais quoi ??? ![]() Je m'en achète un autre ? ![]() ![]() ![]() C'est bizarre tout de même qu'il n'y ait aucun moyen d'effectuer ce fichu basculement. Généralement je ne bascule pas souvent, mais ça peut toujours servir tout de même. Et pour reparler du Hot Rod Deluxe, j'entend souvent dire que si sont canal clair est magnifique, la distorsion n'est pas terrible (et c'est un euphémisme)... dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
C'est effectivement la solution utilisée par certains pros... 2 amplis avec une pédale A/B Box pour passer de l'un à l'autre. C'est le principe d'un ampli monocanal : impossible de passer directement d'un son clair à un son saturé. dimitri.walas@hotmail.fr a écrit :
Il ne faut pas exagérer non plus ! C'ets sûr que les métalleux n'achèteront pas un Hot Rod, mais pour jouer du Blues/Rock, ça le fait très bien ! Sna scompter que pour modifier le rendu en disto, il suffit de remplacer une lampe du préampli (20 € maxi). ![]() ![]() ![]() En espérant décrocher ce job d'été ![]() Merci en core Syle pour toutes ces précisions et si quelquechose me passe encore par la tête, je ne vais pas me gêner pour te solliciter ![]() dimitri.walas@hotmail.fr a écrit : Bon finalement je suis quand même tenté par le Vox, et puis qu'à ce ne tienne, régler un ampli en plein concert, ça fait parti du challenge Ce Vopx AC15 est un très bon ampli. Par contre, tu parles de concert, et là, tu me fais peur ! Vu que pour passer du clair à la disto il faut retoucher au Master Volume, ça va poser problème. En groupe, ça prend déjà du temps de faire la balance correctement, mais si en plus tu dois le refaire entre les chansons, le public va se barrer ! Par ailleurs, il y a un autre problème bien plus important : faire de la scène avec un 15 watts (même un 15 watts tout lampes qui crache fort, comme le Vox AC15), ce n'est pas réaliste... Il va te manquer beaucoup de puissance pour te faire entendre ! syle a écrit : Ce Vopx AC15 est un très bon ampli. Par contre, tu parles de concert, et là, tu me fais peur ! Bah la seule scène programmé prochainement sera en mai, et je n'aurais dans tous les cas pas de nouvel ampli... Pour le problème de puissance dans tout les cas pour ce genre de concert l'ampli est relié à une baffle, donc le problème de puissance ne se pose pas... Par contre plus tu insistes (heuresement que tu es là), plus en effet le problème de swtich de canal pose, justement, probléme. Le truc c'est qu'à ce prix j'aimerai quand même avoir un ampli que je puisse garder trèèèèèès longtemps, et Vox me tentait bien. Alors que ferais tu à ma place mon cher Syle, toi qui est toujours de bon conseil, tu pencherais plus pour le Fender ou le Laney ? Et puis déjà que ma mère rouspette un peu pour le 10 watt a fond, j'imagine qu'un 30 watt à lampe hum hum... |
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