Eh, ne t'énerve pas lulujoey ! Je pense seulement que les tabs de guitare, les dictionnaires d'accords, ça peut aider, mais moi, je ne peux pas mémoriser tous les accords. Je pense plus intéressant de les comprendre et d'apprendre à les reconnaître à l'oreille. Mais c'est mon avis et tu as parfaitement le droit de penser autrement...
Rassure toi Cybermamie, je ne suis en aucun point énervée
Pour ce qui est de la mémorisation, ceci n'est pas une généralité, tout cela dépend bien entendu de chacun d'entre nous, j'en suis consciente. On ne possède pas tous les memes aptitudes à mémoriser quoique ce soit
Et pour ce qui est d'apprendre, je suis entièrement d'accord avec toi, je pense que le solfège, c'est la base de la musique ( apres on a inventer d'autres méthodes, mais comme disais mon ancien prof, si on connait son solfège, cela ouvre encore plus de portes ou plutot de possibilités, comme la compo par exemple et j'en passe... ).
Et je ne vais pas non plus te contredire pour ce qui est de bosser son oreille ( bien que la mienne est du mal à se réveiller

).
Mais ce n'est pas toujours facile quand on débute

Donc, oui, un peu t'aide ca ne fait pas de mal.
Apres, chacun travail comme il le souhaite, mais une chose est sur, faut travailler
Alors bon courage à tous