Syle, y a pas une question de quantité de matériau aussi? La LP est plus épaisse qu'une G400
Oui et non... En fait, si tu regardes l'épaisseur du corps en acajou, tu as la même chose sur une SG et sur une LP. Ce qui rend la LP plus épaisse que la SG, c'est la table en érable (donc, effectivement, vu comme ça, ça fait de la matière en plus). Là, je parle pour Gibson.
D'ailleurs, la Gibson SG est elle-même un peu plus épaisse que l'Epiphone G400 (j'ai pu comparer !

)
Chez Epiphone, c'est un peu plus compliqué : la table de la LP est beaucoup plus fine que chez Gibson, et le corps en lui-même est donc plus épais. Par ailleurs, le corps des Epiphones LP est évidé (il y a un noyau en aulne au centre pour réduire le poids).
Toujours chez Epiphone, au niveau de la G400, c'est du classique : tout acajou !
Sinon, pour choisir entre Epiphone LP Standard et G400, c'est pas simple...
Pour comparer ce qui est comparable, d'ailleurs, il faudrait plutot comparer la LP Standard avec la G400 Vintage, qui a une finition plus travaillée que la G400 ordinaire.
Là encore, la LP est plus chère que la G400 Vintage, mais il n'y a pas de différence de qualité entre les deux. Simplement, du fait de la table érable, la LP coûte toujours plus cher à produire.
Au niveau du son, c'ets différent aussi. La G400 (comme toute SG qui se respecte) cartonne à mort dans les Mediums, tandis que la LP donne un son plus grave, avec une attaque particulière dûe à la table érable.
Au niveau des manches, ce ne sont pas les mêmes, et là, jhe donne l'avantage à la G400 (quoique le manche de la LP soit agréable lui aussi).