Salut.
Désolé de revenir une fois de plus jouer mon prof-qu'a-tout-vu-et-tout-lu (ce qui n'est d'ailleurs pas vrai, puisque justement en musique, il n'y a jamais de fin ; s'il m'arrivait de vivre jusqu'à cent ans, il y aura encore des choses que j'aurais à découvrir ....Et ça, je pense que tous les vrais musicos le diront aussi -beaucoup me l'ont d'ailleurs déjà dit-) , mais NON, tôt ou tard tu DEVRAS en venir au solfège !
Bien évidemment, au début, il faudra te concentrer sur la position des doigts, sur la précision de ton jeu et toutes ces choses, et c'est très bien et c'est normal ; le solfège, tu pourras t'en passer, no souci, et te contenter de tablatures, de simples grilles d'accords ou de GuitarPro etc. Mais très vite, dès que tu voudras attaquer des trucs un peu plus recherchés que la Starac' tu seras bloqué ou du moins mal à l'aise car tu n'auras pas les "armes" nécessaires pour t'y retrouver. Même pour une toute petite impro sur trois accords, ce sera pénible.
Une fois encore, je répète que le solfège n'est pas une fin en soi, c'est un outil important pour "comprendre" la musique ; de plus, aucun autre "ersatz" de solfège ne permet de noter aussi finement et aussi précisément la musique que l'on cherche à transmettre.
Comme l'a dit Alex, notre vénéré Webmaster, c'est le "code de la route" de la musique ; ou bien si tu préfères, c'est comme au foot : comment jouer si tu sais pas ce que c'est qu'un hors-jeu ou un corner ?
Cela dit, il ne faut pas t'affoler non plus : quand tu auras un moment, regarde les quelques tutoriaux "solfège" ici sur le site, je t'assure que c'est pas si compliqué que ça, c'est facile à comprendre et ça permet à tout un chacun doté d'une intelligence basique d'emmagasiner les quelques connaissances suffisantes pour s'en sortir avec une vraie partoche dans 90% des cas. (oui, les tutoriaux sont de moi, mais ils sont bien quand même ...

)
Allez, bon courage (autant te le dire tout de suite, les deux ou trois premiers mois seront assez hard ...) et surtout fais provision de patience et obstine-toi ! Ca viendra. Et la récompense est au bout du chemin si tu le veux vraiment.