D'abord il faut comprendre ce qu'est un son.
L'orsqu'un instrument joue une note, le son est caractérisé par la vibration principale (c'est la hauteur de la note: do, ré, mi etc) et par des vibrations harmoniques (c'est le timbre).
Le timbre fait que l'on peut distinguer le son d'un piano, d'un sax ou de deux guitares différentes même s'ils jouent tous une même note à la même hauteur.
Attention ne pas confondre harmoniques (plusieurs fréquences de vibrations sur une corde) avec harmonie (ensemble de notes s'associant ... harmonieusement: fondamentale, tierce, etc...).
Lorsque tu joues une note à vide, la vibration principale donne le plus grand déplacement au milieu de la corde (c'est le "ventre" de la vibration). Si tu poses un doigt à cette endroit (au dessus de la 12ème case) tu "casses" ce ventre et crée à la place un noeud, c'est-à-dire que la corde vibre de part et d'autre du doigt. La première harmonique apparaît.
Si tu joues une note sur une frette, le ventre ou milieu de la corde vibrant se déplace, d'où la difficuté de trouver un doigt dispo pour s'y placer.
BON on y arrive au médiator...
Le principe est le même: il s'agit d'étouffé la vibration principale, la plus grave, sans empêcher de sonner les harmoniques plus aïgues.
Pour ma part (comme tout le monde) je ne laisse quasiment pas dépasser le médiator des doigts et je le serre plus fort. Ca ne se joue pratiquement qu'en descendant. Il faut attaquer assez fermement la corde avec la pointe et immédiatement, dans la même action, l'éffleurer avec le pouce (celui qui tient le médiator!). Le pouce en touchant la corde crée là aussi un noeud de vibration
Au début le mieux est d'attaquer au mileu (à partir de la frette) de la corde. Quand ça vient en se déplaçant on obtient des colorations différentes.
Je pense que c'est nettement mieux au début de s'entrainer sur une accoustique, car on distingue mieux quand le "phénomène" apparait, et car j'ai l'impression qu'il se produit plus facilement avec un tirant plus fort. Une disto peut tromper avec du feedback...
J'espère que c'est clair parce quand on le fait sans réflêchir, c'est dur à expliquer, d'autant que c'est juste un truc tout bête, mais qui étend considérablement la palette de sons.