On va essayer ....... 1 - un accord de quinte, je sais pas ce que c'est car tel quel ça ne veut rien dire ; dans un accord, il y a forcément la quinte/dominante (en plus de la tierce et de la tonique/fondamentale) ; si tu veux parler d'un accord de quinte dilminuée ou de quinte augmentée, c'est autre chose, dans lequel cas on diminue ou on augmente ladite quinte d'un demi ton Ce qui avec une fondamentale de Do sera do - mi - solb (= Do5-) ou bien do - mi - sol# (= Do5+) il y a une autre interprétation possible de cette appellation : un accord basé sur la quinte, donc ayant dans ce cas le Sol comme fondamentale. Cela donnerait donc un accord de Sol (majeur) composé des notes sol - si - ré 2 - un accord de septième sans fondamentales, ben ... c'est un accord de septième auquel on enlève la fondamentale, ce qui nous donne, toujours en do : mi - sol - sib Voilà. Je suis par contre assez intrigué par tes questions .... D'où sors tu ces approches du solfège ? Serait-ce un devoir de vacances ???? Parce que là c'est vraiment zarbi et tiré par les cheveux (d'autant que des accords sans fondamentale, ça ne s'utilise pas tous les jours .... ) Mais ce que je demandais c en fait la différence entre un accord parfait majeur comme do-mi-sol par exemple et un accord de septième sans fondamentale comme do-mi-sol (donc avec un la comme fondamentale ), enfin quand on voit ce genre d'accord dans une partition je me demande comment on fait pour savoir quel accord c'est du coup, mais bon ça n'a p-e pas bcp d'importance. laetitia_002 a écrit : (...) et un accord de septième sans fondamentale comme do-mi-sol (donc avec un la comme fondamentale ),(...) . ![]() Houlà ! Maldon', là, ma chère .... J'ai comme l'impression que tu confonds ... Voir ma réponse ci-dessus : un accord 7° sans fondamentale c'est mi-sol-sib ! (puisque le 7° avec fondamentale c'est do-mi-sol-sib - le La c'est la sixte ! Ou encore la relative ... et non la septième !) Et il est quand même relativement important de savoir de quel accord il s'agit quand tu les vois sur une partoche ! ![]() Une fois encore, je me permets de conseiller vivement la lecture de mes infos basiques ("nécessaires mais suffisantes" comme on dit en maths) sur le solfège et l'harmonie dans les tutoriaux http://www.partoch.com/files/articles.asp !!!! ![]() ![]() Oui, OK. C'est bien plus clair, en effet. Et je trouve que tu t'y connais bien plus en solfège que ce tu sembles dire ... Mais ......... Tu te compliques bien inutilement la vie. Ton raisonnement est juste, en valeur absolue, mais dans la pratique, si tu "enlèves" la fondamentale de ton Lam7, tu te retrouves tout simplement avec un ... Do ! Il ne faut pas perdre de vue que le solfège, l'écriture de la musique n'est pas une fin en soi mais juste un moyen, un code, un outil pour transmettre la zik des uns aux autres, l'important pour nous étant de JOUER cette musique, de la faire entendre, de l'offrir aux gens pour leur faire plaisir. Donc pourquoi chercher à faire compliqué quand on peut faire simple ? Si tu as appris des choses à la lecture de mes petits papiers, j'en suis heureux ! Mais avant d'attaquer peut-être un jour des trucs plus sophistiqués, garde surtout à l'esprit qu'un accord comporte toujours la fondamentale (comme son nom l'indique d'ailleurs !) : on la "pose" et on construit l'accord dessus. Allez : bon W-E ! ![]()
Bonjour,
![]() ex pour do7:la septieme est sib apres il existe X7M là la septieme est majeure ex do7M :la septieme majeur est si voila ![]() ![]() |
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