Sur les autres sites de gratte ou de musique, ils ne se posent pas ce problème semble t'il.
Ils font ce qu'ils veulent et prennent leur responsabilité, ce n'est pas parceque on a la possibilité technique de le faire qu'on a la permission de le faire. De plus Partoch essaye de promouvoir la musique et particulièrement les musiciens : en ne respectant la reglementation sur la propriété le site ne respecte les musiciens qui déposent des oeuvres.
C'est toujours le principe de la voiture qui peut rouler à 200km/h mais en france c'est limité à 130 : on peut dépasser les limitations mais on assume ses responsabilités en cas de controle.
On a toujours le pouvoir de poster des morceaux hébergés sur nos espaces persos, tu es responsable, mais tu as le pouvoir d'éliminer ceux qui seraient trop douteux ?
Non, la reglementation est ainsi faite que pour tout Mp3 illégalement mis à disposition sur internet le responsable de l'hebergement du fichier est autant responsable que celui qui l'a mis en ligne.
Dans la pratique 2 ou 3 mp3 sur un site perso n'engendre pas beaucoup de problème, par contre si c'est un site très fréquenté qui pointe et répertorie ces fichiers il est considéré comme relais de fichiers illégaux.
Partoch recoit entre 7 et 10 000 visiteurs chaque jour, le site est en évolution permanente, la modération des différentes parties ne permettrai pas de controler tous les fichiers qui seraient diffusés sauf embaucher du personnel pour cela et donc rendre payant le site. Parce qu'écouter les morceaux est une chose mais savoir s'il s'agit de reprises est très difficile. J'ai une bonne connaissance de la musique mais il est impossible de connaitre tout les morceaux de tous les artistes de tous les styles.. Même à 5 personnes des lacunes sont inévitables.
Aujourd'hui, et particulièrement en ce moment, la diffusion de musique sur internet est extrement compliquée.
Je dois aussi constater un contrôle de plus en plus rigoureux des maisons d'éditions et partoch n'est pas épargné. Suite à un contact de certaines de ces dernières, nous appliquons les nouvelles dispositions sur les paroles dans la tablatures, nous ne diffusons plus de tabs de certains artistes qui refusent de voir leur tabs sur le web et évidemment même les images de ce site sont très controlées (nous avons par exemple été contraint d'arrêter la diffusion de pochettes de CD pour illustrer les fiches des artistes, nous mettons de la pub à la place maintenant).
Bref, non ce n'est pas simple, respecter la reglementation en vigueur c'est respecter les musiciens en général, et controler auditivement des mp3 toute la journée en étant certain de ne diffuser que es oeuvres originales et quasi impossible sur un site comme partoch.
@+
Alex, Le webmaster'...
