je suis capable de trouver la tonalité d'une partoch grâce aux dièses ou bémols à la clef mais quand il s'agit d'une suite d'accord que je joue sur ma guitare j'ai pas trop de méthode du coup je fais à l'oreille en fait je cherche l'accord qui sonne le mieux pour finir la suite d'accord et en général ça marche... en tout cas pour des accords basiques. enfin voilà si quelqu'un connaît une meilleure méthode ou un truc ça m'intéresse en fait c pour improviser suite à une suite d'accords sans avoir à m'arréter au préalable pour chercher la tonalité ou la gamme appropriée (c pareil jme comprend...) merci ! ![]() eskalibur a écrit : bonjour je voudrais savoir s'il existe une méthode simple pour trouver la tonalité d'une suite d'accord... IL TE SUFFIT DE REPERER LES # OU LES b .si il ni en a pas tu est en doM ou sa relative lam. s il y a un # tu es en SOLM si il y a un b tu es en FAM ETC........il te faut apprendre tes gammes courage ![]() NON !!!!!!!!! ![]() Mais c'est quoi, ça ??? La théorie musicale, c'est pas de la divination ! C'est une science exacte. C'est comme pour les maths : faut apprendre les tables de multiplications et non pas deviner ! 7 x 8 = 56 et non pas "à peu près 60" ..... OK ? Alors apprends tes tables : ![]() Pour le reste, on verra plus tard ! Alex, Le webmaster'...
![]() Tout d'abord il faut trouver la tonalité de ta partition, je pense que tu doit savoir le faire ensuite savoir si elle est mineur ou majeur rien de très compliqué si le morceau sonne triste ou qu'il y a des petits passages qui sonnent oriental c'est que le morceau est mineur. Bon après si tu veux rester dans le simple tu crée des accord dans la même tonalité que ton morceau mais fait bien des accords mineur ou majeur en fonction de ton morceau. Bon après si tu maitrise vraiment bien tu peux faire des accords qui on rien a voir avec la tonalité de ton morceau, sa peut être très jolie comme très moche. Par contre fait très attention car sa arrive que la tonalité change en plein milieux du morceau, si tu joue sur une partition normal se changement sera indiquer par une double barre puis par une nouvelle clef de sol ou de fa ou d'ut ça dépant de la tonalité de ton instrument. par contre si tu joue sur une tablature je n'en est aucune idée. J'espère que cela t'aidera a résoudre ton problème Rayujin ![]() Vu la précision des indications, je crains fort que non. Encore une fois, le solfège est une science exacte, pas un truc pour blablater le soir devant la cheminée ... Ah ? Puisque tu le dis .... Le moyenne "reconnaître avec certitude, et le plus promptement possible, si l'armure signale un ton du mode majeur ou son relatif mineur, consiste à parcourir les premières mesures du morceau de musique, et à voir si la dominante du majeur exprimé par l'armure, est ou n'est pas haussée d'un demi-ton par le dièse ou par le bécarre, suivant la circonstance. Si cette note est telle que l'indique l'armure, c'est-à-dire si elle ne reçoit pas le signe accidentel d'élévation, le ton est nécessairement du mode majeur précisé par l'armure. Si, au contraire, le signe d'élévation est placé sur la dominante du majeur, celle qui forme le septième degré de la gamme mineure relative étant dièsée, perd sa fonction de note tonale du majeur pour prendre le rôle de note sensible de la gamme mineure relative. Ce principe essentiel découle de ceci : qu'un ton du mode majeur mineur étant déterminé, la dominante et la note sensible doivent promptement apparaître, soit dans la mélodie, soit dans l'harmonie. et ça c'est pas de la divination gaston ! ![]() Là d'accord ... Hector ![]() |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : suite, tonalit, accord, thode, accords, trouver, fait, mieux, sonne
+