hello,
voici quelques mois que j'ai découvert le jazz manouche, django reinhardt et les musiciens actuels. je commence à être à l'aise à des tempo moyens en jouant avec le poignet droit cassé et je me débrouille pour la pompe.
je m'acharne depuis quelques semaines sur un premier morceau relativement simple pour apprendre à improviser. c'est Minor Swing. j'ai bossé la suite d'accords, les triades de La et Ré mineur, l'arpège diminué sur tout le manche.
ensuite, j'ai repiqué plusieurs improvisation à l'oreille. j'arrive à les jouer par dessus les cd's.
je n'ai pas beaucoup de peine à improviser des mélodies mais j'ai un énorme problème quand je joue avec des play-backs : pas moyen d'anticiper les changement d'accords. par exemple : je ne sais pas très bien quand je dois passer sur l'arpège diminué lorsque vient l'accords mi7. en gros, je suis trop occupé à mon impro pour écouter et anticiper les accords de la rythmique. résultat, ça sonne pas terrible.
est-ce normal lorsqu'on commence à improviser? ou alors j'ai une énorme lacune?
ça prend longtemps pour réussir à structurer une improvisation sur une grille d'accords?
j'y arriverai avec le temps ou bien il existe des exercices pour progresser?
merci