http://fr.wikipedia.org/wiki/Isaac_Albeniz (Ici des infos sur le compositeur et une version, j'espère légale, du morceau en question mais en version électronique).
Bonjour! J'ai commencé à essayer de jouer le morceau Asturias de Isaac Albeniz. Bon, j'ai que des cordes aciers, mais ça passe quand même!
Pour ceux qui connaissent la version à la guitare, j'ai un petit problème : en gros, ya la mélodie qu'on joue au pouce et une "basse mais aigue" qu'on joue sur des cordes plus aigue. Quand on écoute un enregistrement du morceau (du moins au début du morceau), la voie aigue est moins forte que la mélodie. J'ai éssayer, mais sur ma guitare la voie aigue est bien plus forte que la mélodie. J'ai essayer sur une guitare à corde nylon et j'obtiens le même constat. Y a t'il une technique particulière pour réussir cette différence de "fortitude" de la note? Je pensais peut-être acheter un médiator pour le pouce, ça amplifierais surement cette voie là, mais comme c'est pas un morceau à jouer au médiator ça m'embete quand même un peu. En esperant avoir été assez clair, Nicolas Quand je le joue sur ma guitare electrique, j'ai le même problème que toi, on entend trop la note aigu. Je joue avec un onglet au pouce et ca rééquilibre. Je l'ai pris en métal pour avoir un son riche en aigu et donc assez équilibré avec la corde aigu. En revanche, quand je joue sur ma classique (qui a un son très riche en grave) ca sonne nickel chrome. ![]() Elle date de noël ma gratte, alors je vais attendre un peu avant d'en acheter une autre. Déjà je vais attendre d'avoir de l'argent, pis aussi faut voir si j'ai vraiment le temps de continuer à fond la guitare pour en racheter. Et je préfère aussi prendre le temps de bien progresser sur folk, comme ça j'ai de beau doigts bien aguerris qui peuvent tout supporter! Mais c'est vrai que j'ai pu tester sur une classique ça rend beaucou mieux! Meric pour votre aide! ah et aussi les ongles a la main droite sont de rigueur.. Pour les ongles, c'est une bonne idée. Depuis que je me suis mis à la gratte, j'ai essayé d'arreter de les bouffer et ça marche! Manque de bol, l'ongle de l'index à pété et celui du pouce, je l'ai mangé... Y a-t-il des gens qui savent jouer ce morceau entièrement ? Je dois le jouer d'ici mi-juin lors d'une audition. Ça fait quelques mois que je le travaille, du coup je maîtrise à peu près le morceau jusqu'à la moitié de la partie calme (donc il ne reste plus grand chose puisqu'ensuite il s'agit répéter le début ![]() Les triolets passent bien maintenant mais je galère toujours un peu sur la fin de la partie rapide (ceux qui connaissent comprendront ^^). Voilà, juste pour avoir des avis, impressions etc... :) Et la partie calme, je ne m'y suis jamais penché puisque j'ai appris ce morceau pour en fiche plein la vue et draguer les filles. Le reste, je crois le jouer convenablement en ralentissant un peu... En un mot, assez facile de s'la raconter avec cette part, mais très difficile à bien jouer ! ![]() omp a écrit :
Et c'est pareil au piano ![]() ![]() Le temps passe, le temps passe et mon audition arrive vendredi prochain. Alors avec les partiels, les concours etc.. je ne dirais pas que j'ai pas eu le temps de m'entrainer (faut pas exagérer hein ![]() Pour ce qui est du morceau, je devrais pouvoir le jouer dans son intégralité (bon forcément les passages les plus tordus du genre barré-arpège-triolet ensemble et à 120 c'est pas toujours fluide surtout devant un public ^^). Le petit problème que j'ai constaté (surtout mon prof :p), c'est qu'à certains moments ma basse (qui fait la mélodie donc) est beaucoup plus faible (en volume sonore) que mes aigus (le si qui se répète indéfiniment)... Donc c'est un défaut que j'ai pris et qui va être quasi-impossible à récupérer d'ici une semaine (je peux toujours faire un effort pour atténuer mais des fois je m'emporte dans la vitesse et ça devient dur)... ALORS (oui enfin) je me suis posé la question suivante : si j'essaye de jouer le morceau avec des médiators-doigts, est ce que ça peut changer la donne ?? ![]() (ps: je n'ai jamais essayé cet outil mais ça m'a l'air d'être un bon moyen de "d'amplifier" mon jeu non ?) Tu peux essayer avec juste l'onglet du pouce, ça renforcera ta basse. Mais les onglets, c'est une autre technique qui demande un apprentissage. ![]() Oui effectivement j'y pensais après coup, ce serait juste pour le pouce... C'est si difficile de s'adapter ? J'imagine un ongle un plus long et plus solide que celui que j'ai déjà en fait :-/... C'est vraiment différent ?
Ben c'est un peu différent parce que ton ongle il est dans le prolongement du pouce, tandis que l'onglet il se trouvera sur le côté du pouce et c'est un jeu moins instinctif mais efficace pour renforcer les basses, surtout avec des "nylon", d'où un petit apprentissage !
Bon demain je file m'en acheter ! (de toute façon, ça peut toujours servir pour du picking :p) J'essaye et si je vois que c'est pas trop différent j'essaie de faire... parce qu'avec des basses qui ont la pêche le morceau est différent quand même ![]() Je te remercie en tout cas jeguil de ton avis ! Tu en as combien d'onglets toi ? (pouce + trois autres doigts ?) |
>> Plan du Forum Débutants | suivi de la discussion | Tags : morceau, aigue, lodie, guitare, voie, quand, version, des, jouer
+