Salut.
Oui, toutafé !
Mais je me permets de revenir aux basiques, car il me semble débuter dans le domaine.
Au début, placer la basse fondamentale (= le nom de l'accord) sur le premier temps de chaque mesure et la quinte ( = 5° degré) sur le 3° temps.
Exemple si l'accord est Do, on jouera :
| do - sol - | do - sol - | etc .... (le sol étant plus grave que le do !)
Si c'est Fa, on jouera
|fa - do -| fa - do - | etc ....
Si c'est Sol, ce sera donc | sol - ré - | sol - ré - | etc ....
Ce ne sera pas forcément toujours joli, mais ce ne sera jamais faux.
Ca c'est juste la base basique de base élémentaire.
Et si tout le reste peut être changé, LE point de repère incontournable reste de placer la fondamentale sur le premier temps (sauf certains cas bien particuliers, notamment dans le jazz ou le classique par ex.) ; entre deux "premiers temps", comme ça a déjà été dit ci-dessus, tu peux en effet te balader non seulement sur toutes les notes composant l'accord indiqué mais sur toutes les notes de la gamme du morceau.
Il n'est pas forcément nécessaire à la basse d'indiquer le caractère "mineur" d'un accord (Mib au lieu de Mi par ex. toujours dans le cas de l'accord de Do) ; ce "rôle" incombe traditionnellement à l'instrument qui fait l'accompagnement en accords (guitare ou clavier) ; mais il faudra bien sûr en tenir compte dans le cas de la "walking bass" (voir ci-dessus aussi).
Bon courage.
Post édité le 12/09/2004 17:55:55 par mcgrath