![]() ![]() ![]() Mon conseil du jour : apprendre sans solfège est tout à fait possible, mais si vous voulez obtenir un niveau correct et ne pas être bloqué dans quelques temps mieux vaut y jeter un oeil maintenant ![]() Alex, Le webmaster...
![]() pour ma part, j'ai fait 10 ans de solfege (mais pas pour apprendre la guitare), et ca fait 1 an et demi que je me suis mise a la guitare. Le solfége, c'est chiant, mais une fois qu'on a acquis quelques bases, on progresse plus vite et on comprend pleins de choses, comme la constructions des accords. Et puis on peut lire une portée... c'est bien pratique quand on n' a pas de tablatures en tout cas, il n'est jamais trop tard pour apprendre ![]() Pour l'anecdote, Paul McCartney ne connait pas le solfege ca ne l'a pas empecher de devenir un génie de la musique (Guitare, Basse, Piano etc...) et un monstre compositeur ![]() Je pense que le solfège n'est absolument pas indispensable pour bien jouer (la preuve avec McCartney ![]() Pour ma part j'ai commencé le solfège quand j'ai commencé la gratte et j'ai commencé vraiment par les bases, le rythme, les notes sur la portée et je n'aurais surement pas progressé aussi vite sans solfège ! Voilà ce que j'en pense ![]() nous sommes tous d'accord je pense quand même que le solfège est indispensable pour bien jouer je n'ai aucune notion de solfège et je "patine " un peu je joue quelques morceaux mais pour moi le solfège j'ai horreur je plane à mort et il n'y a rien de motivant En deux mot c'est " chiant" mais je reste persuadé que c'est indispensable ! ! ![]() ![]() ![]() Oui, Cloadio, je suis plutôt d'accord avec toi : le solfège (surtout au début !), c'est ch**** , c'est biscornu, on dirait le langage d'une secte .... etc .... MAIS (ce n'est pas moi qui dirai le contraire !) il est vrai aussi que l'on progresse beaucoup plus vite avec que sans et que l'on est très vite au même niveau de parole quand on arrive dans un groupe un peu "sérieux" : on parle le même langage de cette secte dont on faisait partie sans le savoir (!) ![]() Cela dit, on n'est pas obligé non plus d'en passer par les voies "académiques" comme j'ai fait, mais aborder la "chose" différemment : ne pas se BATTRE contre, ne pas considérer que l'on y ARRIVERA JAMAIS, mais tenter de décrypter le "système" et se l'approprier, en faire son allié, utiliser sa force à notre profit .... comme j'ai pu le démontrer dans mes "leçons" (désormais mondialement célèbres ![]() On peut aussi jouer sans connaître le solfège. Oui... On peut .... En particulier pour les compos, construction d'accord et communication avec autres musiciens!! Perso, je connais le solfège et je ne me vois pas travailler sans son aide. J’en parle en connaissance de cause puisque ça fait 27 ans que je joue de la guitare, j’ai réussi à atteindre un petit niveau, mais je ne sais absolument pas lire une partition. Et là, je suis complètement bloqué. Si j’ai un petit conseil à donner à tous nos jeunes partochards, faites l’effort d’apprendre le solfège. Croyez moi, vous allez progresser plus vite, et surtout plus loin. Basgji a tutti ! juste un petit mot / je trouve que d' apprendre le solfège n' a rien de motivant et on devrait inventer un système ou des méthodes afin que les futurs musiciens apprennent avec plaisir et non avec de la volonté on devrait adapter le solfège des le départ avec l'instrument quel qu'il soit salut et bonne zic cl. Donc sa fai un an ke je gratte et mon cousin ki a commencé le guittare plu tar ke moi tou seul san solfege et ilconai plus d'accords ke moi mai moi j'ariv mieu a trouvé le rythme aproprié a une chanson A toi de juger lekel jou le mieu |
>> Plan du Bienvenue au PUB !! | suivi de la discussion | Tags : solf, sondage, bon, appris, sans, tre, moyen, croyez, etc
+