oui il y a des techniques et des entrainements...S'entraier sur un morceau pourquoi pas, contourner le probleme, pourquoi pas mais il existe une methode simple, d'abord entraine toi au barré pur, c'est à dir un barré sans accord, juste le barré index sur les 3 cordes aigues, tu dois etre le plus pret de la frette possible sans etre dessus
et tout doit sonner, puis 4 puis 5 et enfin 6 cordes
la le second probleme qui se pose à toi c'est de poser un accord barré, c'est çà dire récupérer une mobilité suffisante des autres doigts pour placer un accord
pour se faire entraine toi à place les accords du bas du manche(les premieres cases) sans l'index
ensuite il faut optimiser la technique du barré
c'est a dire que sur un F maj par exemple, barré 1ere case, tu fais ton barré et tu pose un accord de forme Emaj bon tu es d'accord que la ou tu mets les autres doigts donc sur les cordes A, D et G le barré est inutile...donc tu peux eviter d'appuyer comme un sourd pour ces cordes la...
la en theorie tu me prends pour un fou, comment ne pas appuyer sur ces cordes la...et bien en ne posant pas ton doigt à plat mais legerment recourbé ce qui est physiologiquement plus naturel et donc moins fatigant...Ainsi tu peux plus te concenterr sur les cordes qui t'interessent réeellement
Ensuite entraine toi à faire des changement d'accords au niveau de la 5eme case, les cases étant moins large qu'en bas du manche et les cordes plus souples
les changement d'accords, suivent egalement une logique qui'on n'analyse pas forcement mais l'entrainement sans reflexion n'est pas tres interessant je trouve...