Pas seulement un guitariste hors pair ,ce cher Frank Zappa la conception et l’élaboration de son œuvre est gigantesque, non pas dans la multitude des morceaux retravaillés et jouez dans de différente situation , car Frank Zappa conserve la moindre partie musicale , comme un collectionneur de son, imbrique découpe, remonte, insère méthodiquement, comme un patchwork musical et vous l’envoie en plein visage , avec son sourire rayonnant de malice.
Il n’est pas fou ce Frank, il s’est que cela doit fonctionner, même si ça doit mettre le temps, c’est sa conviction comme tout véritable artiste, qui tranche modèle, aplani, redonne ce volume et la perceptive de cette forme primordiale, L’art de modeler la matière musicale et c’est le post génie qui rentre en branle et la magie s’opère.
Le nombre important de ses albums vous effraies à quoi bon les détracteurs qui ont tendance à avancé que la quantité n’est pas la panache de la qualité n’ont pas décelé cette générosité musicale fait que chaque morceaux est unique en soi, et que chacun de ses albums est original, ce qui fait la force et la pérennité de la musique de Frank Zappa.
Bien sur Frank Zappa ne travaille pas que pour des nèfles , les musiciens ça se paye, bon un peu radin le Frank et expéditif quand il s’en séparent , mais le résultat est là et bien présent aujourd’hui.
Ne vous précipiter pas chez votre disquaire préféré pour acheter n’importe quel album, et surtout pas dans l’immédiat ceux de sa dernière période exclusivement au synclavier car seuls les initiés peuvent en retirer l’essence essentielle de sa dernière recherche et innovation musicale, je vous avoue que j’ai encore beaucoup de mal à l’apprécier à sa juste valeur, il va me falloir encore du temps, bon pour un modeste et insignifiant guitariste que je suis, la tâche et le travail sera dur mais je lui doit bien çà..
Moijeil