Il y a deux "paramètres" à examiner : le type de cordes "acier" et le réglage du manche.
1/ Il y a des types de cordes plus ou moins "light" les plus "light" sont plus faciles à "plaquer" plus faciles à "tirer" etc.. le rendu est un peu plus faible, mais les effets tellement plus faciles. Sur ce point vérifie le type de cordes sinon quand tu changeras le jeu demande des "light" quelle que soit la marque.
2/ le réglage du manche : tu regardes ton manche de profil et tu examines l'angle que font les cordes : elles peuvent être montées très hautes. Tu peux les faire régler (il y a une clef dans le manche qu'un professionnel te règlera sans problème). La limite de l'exercice c'est qu'à trop baisser la hauteur de cordes, elles pourraient en vibrant sur les grands coups de médiator par exemple, "frétiller" sur les frêts le long du manche.
Certaines guitares "canadiennes" ou US sont connues pour être "dures" à jouer, il leur faut des joueurs aux mains rudes...
Il m'arrive malheureusement trop souvent de rester sans jouer quelques semaines et à la reprise je souffre si je me prends au jeu trop longtemps, le temps et la sagesse m'ont appris à reprendre en douceur avec une guitare classique aux belles cordes de nylon.. et après trois ou quatre séances tout revient...mais l'idéal serait de jouer plus régulièrement...