Pfffffff ça se complique et à force je vais dire des trucs faux……..
Tout d’abord, cette partie est assez dense et je conseille d’y aller doucement, de toutes façon ça ne sert à rien d’accumuler trop de connaissances d’un coup… Mais bon, je répond à la question :
Si il y a des erreurs dîtes le moi.
Alors d’abord c’est bien Phrygien, et je crois que l’on dit les deux pour aéolien et éolien.
Pour le diatonique et la chromatique c’est un peu différent. En fait, pour comprendre, il faut parler des demi-tons diatoniques et des demi-tons chromatiques.
Le demi-ton diatonique représente un écart d’un demi-ton (logique) entre deux notes d’appellation différentes. Par exemple entre Mi et Fa il y a un demi-ton diatonique.
Le demi-ton chromatique représente un écart d’un demi-ton (toujours logique) entre deux notes d’appellation identiques. Par exemple entre Sol et Sol# il y a un demi-ton chromatique.
C’est bon jusque là ? Parce que ça va se compliquer.
Ces demi-tons semblent donc identiques mais c’est faux ! ! En théorie, un ton est séparé d’un autre ton par 9 commas. Entre Do et Ré il y donc 9 commas. Un demi-ton chromatique représente 4 commas et un demi-ton diatonique 5. Il y a bien une différence à l’oreille entre un Mi# et un Fa de un comma ! ! !
Bon en vrai, sur les claviers, la différence n’existe pas et les demi-tons font 4,5 commas, ce n’est que sur certains instruments (le violon par exemple) ou les joueurs peuvent faire la différence.
Alors pour les gammes, il existe les gammes diatoniques.
Prenons la gamme diatonique mineure de LA
LA (1 ton) SI (1/2 ton diatonique) DO (1 ton) RE (1 ton) MI (1/2 ton diatonique) FA (1 ton) SOL
C’est tout simplement la gamme de La mineur.
Mais il existe d’autres types de gammes que je n’avais pas évoquées.
Gamme mineure harmonique :
C’est la gamme mineure où le septième degré sera élevé d’un demi-ton chromatique ! !
Pour le La mineur harmonique :
La (1 ton) Si (1/2 ton diatonique) DO (1 ton) RE (1ton) Mi (1/2 ton) FA (1 ton ½) SOL#
On notera pour les puriste que cette gamme n’apparaît pas dans les partitions au niveau de la clé mais au niveau d’altération sur la partition elle-même ( ? ? ?)
Gamme mineur mélodique (c’est la plus drôle de toutes):
Celle là est superbe puisque d’une part elle a des notes quand on la monte et d’autres notes quand on la descend.
Du côté ascendant, c’est la gamme harmonique mineure où le sixième degré est élevé d’un demi-ton chromatique. Du côté de la descente, c’est une gamme mineure classique. Soit pour la gamme de La mineure mélodique :
LA (1 ton) SI (1/2 diatonique) DO (1 ton) RE (1 ton) Mi (1 ton) Fa# (1 ton) Sol # (1/2 diatonique) LA (1 ton ) SOL (1 ton) FA (1/2 ton diatonique) MI (1 ton) RE (1 ton) DO (1/2 diatonique) SI (1 ton) LA
Pour finir la gamme chromatique c’est une gamme classique composée de 7 notes à laquelle on ajoute les 5 notes d’intervalles possibles en ajoutant 5 demi-tons chromatiques.
DO DO# RE RE# MI FA FA# SOL SOL# LA LA# SI
Bon ben c'est déjà pas mal. Comme d'hab si y a des questions, des remarques pas d'hésitations....
Sinon pour répondre à ta question, je donne des cours de piano, solfège et chant mais bon je n'ai aucun diplôme aolrs c'est pas toujours évident de trouver bcp d'élèves

......
Post édité le 04/05/2004 16:21:58 par stephr