Je suis à la recherche de différentes rythmiques: des basiques aux un peu plus évoluées (mais pas trop quand même. Je galère pour en trouver une sur le morceau de Dutronc: "Il est 5 heures, Paris s'éveille". A l'oreile, je ne vois pas car l'instrument principale est une clazrinette et c'est de l'impro. Merci d'avance. ![]() ![]() Cela dit, l'instrument que tu entend derrière dans "Il est 5 heures", c'est une flûte et c'est tout sauf de l'impro ! Ensuite, la rythmique n'a absolument pas à se préoccuper de l'instrument principal !!!!! La rythmique (batterie, basse, guitare, etc ... ) a sa "vie" propre et son rôle est de donner la vitesse et le ... rythme d'un morceau ; c'est les autres instruments qui obéissent à ces battements. Alors écoute la rythmique du morceau (il y a une basse derrière et puis aussi un truc qui ressemble à une guitare .... ) et fais pareil. ![]() ![]() ![]() ....bon cher amis.......pour petit conseil bosse tes aller/retour tout les jours au metronome...en soit apprend à être carré sur tes rythmique (c'est pas donné à tt le monde) et tu verra que par la suite tu arrivera à placer une rythmique sur à peu près tout!....un petit conseil, ecoute bcp de musique et bosse bcp à l'oreille...c'est ce qui differencie les vrais musiciens des zicos des bas quatier donneur de leçon( no comment) mais joue avec plaisir et fais vivre ta music, met y du coeur et de l'emotion!(tu doit te dire: mais de koi il me parle?!!) tu est unique et ce que tu joue à tt instant est ephemere et unique! la musique c'est la vie...alors bon courage et bonne route ami gratteux! ciao' ![]() ![]() ![]() ![]() ![]() Bon, ben je vois que j'ai affaire à des pros ! Alors : 1 - je ne vois pas en quoi j'ai été intolérant envers notre ami ; je lui ai donné les principes de base de la rythmique et je n'allais pas m'étaler inutilement pendant cinquante lignes pour développer ; autant on peut apprendre la théorie par écrit (comme ici http://www.partoch.com/doc/Tutoriaux.asp par exemple.... ) autant j'ai plutôt assez donné pour savoir que la rythmique on ne peut pas l'expliquer correctement par écrit et à distance, pour bien faire, il faut montrer "en vrai" ; certes, le conseil de bosser les aller-retours au métronome n'est pas une mauvaise idée .... A creuser. 2 - je ne sais pas si je suis une lumière mais pour l'instant je vois encore clair et si j'ai fait une boutade sur "à l'oreille je ne vois pas", c'est juste parce que j'ai trouvé ça fun l'oppposition entre "oreille" et "voir", que ce fut fait exprès ou pas .... ; ce n'était absolument pas dans le but de me moquer, c'était juste pour rire ; désolé si certains n'apprécient pas ce genre d'humour calembour, je ne recomencerai pas et resterai sérieux comme un pape désormais afin de ne surtout froisser personne, comme ça tous les musicos ici pourront rester "cool" et ainsi être fidèles à leur légende .... 3 - mettre de la vie et de l'émotion dans la musique c'est paaaaaaarfait, c'est même pour ça que c'est fait, et il faut le faire, évidemment sinon ça ne sert à rien, mais comme pour le théâtre, le cinéma, la peinture ou la danse, un minimum de connaissances techniques basiques ne peut pas faire de mal, sauf pour celles et ceux qui préfèrent rester sur place 4 - et non "Il est cinq heures" n'est pas une valse (mais une valse a effectivement 3 temps par mesure, ce que n'a pas ce morceau qui en a 4, une simple analyse rythmique à l'oreille ou un coup d'oeil furtif sur la partition originale vous le montrerait) 5 - je n'ai jamais prétendu qu'on ne l'a jamais joué à la clarinette, j'ai simplement dit que dans la version originale de Dutronc de 1967 l'instrument qui fait du contre-chant "derrière" est une flûte (traversière), c'est tout ; il n'est pas en mon pouvoir ni en mon projet d'interdire à quiconque de jouer ce morceau ou son contre-chant à la clarinette, au violon, au trombone, au vibraphone, au struliskorsch à pédale double ou au gaffophone à induction médulaire. A+ ![]() Par contre je crois bien que l’intervention à la flûte traversière c’est bien de l’impro. D’après ce que je sais, c’est un pote à Dutronc qui est venu le jour de la prise de son pour placer quelques notes. (à vérifier quand même) ! Allez, restons zen!!! Bisous à tous. ![]() ![]() ![]() lorsque je vois les textes des chansons sur le site, au dessus, il y a les accords à jouer. le probleme est que je ne sais pas comment jouer la rythmique. bref je ne peux pas jouer même sur els tabs débutants. est ce que quelqu'un peut m'aider à jouer ? d'avance merci. ![]() ![]() ![]() ![]() Alors vive les calembours mitheux même si y en a ki s'énerve pour un rien!!! Tiens d'ailleurs je vais m'énerver Si les gens ne sont pas contents des réponses dans les forums solfèges et k'ils trouvent ça trop compliqué ou trop loin de l'essence de la musique qui est de jouer avec ses sentiments et du feeling ils n'ont qu'à passer leur chemin... Franchement, sans vouloir vexer personne les gens qui se disent qui vont faire de bons musiciens que grâce à leurs façon de jouer avec leur coeur et des sentiments incroyables dans leur musique et ben ils vont pas aller bien loin... A dire vrai je ne connais aucun musicien réellement impressionnant qui n'a pas une solide connaissance théorique de la musique (même les batteurs). La musique passe par le solfège. C'est parfois chiant, souvant rébarbatif, on s'amuse pas beaucoup mais alors qu'est ce que c'est utile, c'est incroyable! Alors toutes les personnes de ce site qui veulent devenir musicien lâcher un peu votre instrument et commencer à lire les cours de McGrath ![]() Tu as raison en disant que le solfège est obligatoire surtout quand tu veux travailler dans la musique. Je donne mon sentiment avant de poursuivre, le solfège ça me *******@+_-%. Pour ma part quand je doit écrire de la musique sur papier et ben c'est une corvée mais bon faut le faire. Juste pour dire qu'il y a beaucoup de gens qui sont des stars en solfège, j'en connais, mais qui par contre niveau pratique ça n'a aucune saveur. Pour moi c'est une histoire d'équilibre entre les deux. Pour faire un très bon musicien je pense qu'il faut trois composantes la première c'est une connaissance solide de la théorie surtout au niveau de l'harmonie parcque le rythme tu l'as ou tu l'as pas c'est inné ce truc, la seconde c'est une technique instrumentale irreprochable on en a jamais assez, la troisième c'est un coeur énorme. Parcque c'est bien beau de maitriser tout ça, mais si tu n'as pas le feeling, et si ton instrument ne prolonge pas ce que tu ressens. T'as beau etre bon musicien tu ne seras jamais très bon. Bref c'est comme dans toutes choses il ya un truc pénible et pour moi c'est le solfège. Honnetement, quand je joue (d'oreil) je trouve tout de suite le rythme, et sans me poser la question tient les unité de mesure sont 3/2 (j'aime bien la bossa nova, et c'est souvent cette unité de temps), ou en 4/4 (ça y'en a partout), ou en C barré (il est cinq heure paris s'éveille). Par contre c'est vrai que l'indication de temps est une aide très précieuse, quand tu joue à partir de la partition. Pour moi la musique sera toujours une histoire de coeur. Bon aller j'ai fini Toujours est il que ça sert à rien de s'énerver. Bises à tous ![]() ![]() ![]() Perso je ne suis pas assez pote avec kirk hammet pour dire que je le connais. Bon j'ai bien fais quelques parties de pêche avec lui, on est allé chasser le bison ensemble, mais on n'avais pas eu le temps de parler musique......... Dis ça t'interesse la peche à la mouche? Parcque dimanche on va faire une partie de peche avec steeve vai histoire de recycler les ernie balls usagées 8-8. Aller bonne journée ![]() ![]() ![]() Je pense pas que Stephr dans son post du 02/06 ait voulu dire que le coeur était inutile, que la technique était inutile, il a juste dit qu'un minimum de connaissances théoriques était nécessaire ; de ce côté, les "cours" de M. McGrath sont en effet un minimum à connaître .... et surtout leur grand mérite est d'être un condensé expliqué de façon claire. ![]() Il n'est pas interdit d'approfondir ça en lisant des bouquins spécialisés soit de trouver des sites qui en parlent ; il y en a sûrement. Et si certains "grands" musiciens actuels, guitaristes ou non, ont pris des cours de solfège >>après<< avoir déjà commencé leur carrière ... c'est sans doute parce qu'ils se sont rendus compte que .... c'était peut-être un peu nécessaire, non ? ![]() Je ne pensais pas qu'un message aussi simple pouvait entrainer autant de réaction. L'expression "A l'oreille, je ne vois pas" n'est pas maladroite et encore moi un calembour. J'ai voulu exprimer le fait que la musique ne fait pas simplement appel à l'ouie. Elle doit (je l'espère pour vous) évoquer des images. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si on parle d'harmonie, en musique comme en peinture. C'est la base de l' équilibre (même s'il est chaotique). Aussi, la théorie musicale n'est pas forcément nécessaire. Tout dépend de ce que vous voulez exprimer. Par exemple, de très nombreux musiciens africains ne connaissent pas les notes et encore moins les accords qu'ils jouent. Et pourtant, ça sonne bien. Pourquoi? Tout simplement parce que leurs musique leur semble harmonieuse. Et elle l'est. Je n'est pas d'admiration particulière par les musiciens (comme les hardos) qui enchainent à une vitesse parfois phénoménale les notes. Ce n'est pas de la virtuosité. Ils n'apportent pas grand chose. Surtout que la plus part du temps, ils se calquent sur des gammes. Aucun intérêt. P.S: Evitons de feire des photes dans les maiçages, ces plut phassile à lirre. |
>> Plan du Forum Solfège | suivi de la discussion | Tags : avance, diff, rentes, rythmiques, des, basiques, peu, plus, volu
+